En circonscriptionJournée « TIC » en ce 24 août dans le Cantal !

25 août 20210
Ruralitic à Aurillac – Téléphonie mobile à Saint-Cernin – Lieu de fabriques à Vic sur Cere.
🌐💻 Journée « TIC » en ce 24 août dans le Cantal avec la 16ème édition 2021 de RURALITIC et plusieurs initiatives locales saluées par la venue de @JoelGiraud, Secrétaire d’Etat à la ruralité et @Cedric_O Secrétaire d’Etat au numérique.
🌐📲 La France rurale a besoin d’être couverte en réseaux, indispensables pour les habitants qui y vivent comme pour l’accueil de nouvelles populations, pour une campagne attractive et performante. C’est avec un plaisir particulier que j’ai assisté ce matin à l’inauguration du site multi-opérateurs de Saint-Cernin : 28 mètres de haut, 4tonnes.
Le pylône #4G multi-opérateurs de Saint-Cernin est un modèle de ce que le #NewDeal permet. Même si l’impatience est grande et les besoins encore nombreux tant au niveau de la téléphonie mobile comme de la fibre, ce programme constitue une véritable péréquation dont nos communes ont besoin.
État et collectivités territoriales agissent pour réduire la fracture numérique et résorber les zones blanches.
🌐👨‍👧‍👧Ruralitic : initié dans le Cantal suite au lancement de Cybercantal en 1998 dont j’étais à l’origine, ces rencontres du numérique en milieu rural sont désormais le rendez-vous de la rentrée des acteurs des territoires. Cette année la priorité est accordée à la jeunesse ce dont on ne peut que se réjouir. L’éducation et la culture sont des enjeux majeurs auxquels le numérique peut offrir des solutions nouvelles en milieu rural.
Le potentiel d’ingénierie et d’emplois de nos territoires a été illustré par les témoignages de deux étudiantes de l’IADT confirmant l’attractivité de la ruralité pour une jeunesse qui a envie de s’impliquer et d’inventer un nouveau modèle.
🌐🈳 Les Granges : lieu de fabriques, labellisé Fabrique de Territoire par l’Etat. Le tiers lieu « les Granges » aménagé par la communauté de communes de Cere et Goul en Carlades à Vic sur Cere, est un lieu dont l’essence est numérique et culturelle. La visite des deux anciennes granges agricoles a permis de découvrir un pôle économique/numérique, une fabrique artistique et un lieu à vocation sociale. Il s’agit d’un lieu pour inventer, créer, coopérer et fabriquer ensemble. Son inauguration est prévue le 23 octobre prochain mais d’ores et déjà, nous avons pu découvrir un outil atypique, innovant, investi par plusieurs acteurs, qu’il va falloir animer et faire vivre. Un rendez-vous prochain est pris pour pouvoir en débattre et accompagner au mieux le projet.
Médialab, petit théâtre, école de musique et de danse, parcours d’éducation artistique, studio d’enregistrement audio, Micro-Folie, constituent la fabrique artistique présente dans une des deux granges.
Espace de cowork, bureau d’entreprises, salle de formation et de visioconférence, espace de vie partagée et de séminaire, constituent le volet économique et numérique de la deuxième grange.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac