En circonscriptionJournée de commissions du Conseil Régional.

23 septembre 20220
🔷 Après avoir assisté à Lyon aux commissions finances, et enseignement supérieur et numérique, j’ai pu travailler sur plusieurs dossiers essentiels pour le Cantal avec les services de la Région, avant d’assister en visioconférence à une réunion de crise avec Bercy relative à la question de l’énergie dans les stations de ski, et de présider la commission transports.
🔷 Les dossiers structurants du Cantal en cours d’arbitrage au niveau régional sur lesquels j’ai pu travailler :
🔹Volet territorial du CPER : derniers ajustements en cours en particulier concernant le financement du PNRU d’Aurillac,
🔹Finalisation du calendrier relatif à l’adoption avant la fin de l’année des Contrats Region avec les communes du Cantal pour financer les projets d’investissement,
🔹Avancées du Pacte Cantal,
🔹Arbitrage sur les conventions de délégation avec les EPCI concernant le financement des études et des travaux pour les infrastructures de mobilité douce (une véritable avancée obtenue dans le dossier de la communauté de communes de Cère et Goul en Carladès.
🔹Soutien aux investissements dans les hôpitaux de proximité (Murat en particulier),
🔹Programme d’investissement dans les lycées (Mauriac et Murat en particulier),
🔹Mesures agri-environnementales sur les sites Natura 2000 qui restent en fait de la compétence de l’Etat et ne devraient pas être remises en cause,
🔹Divers dossiers individuels associatifs, économiques ou de collectivités.
🔷 Commission transports :
De nombreux dossiers ont été examinés en commission avant qu’ils ne soient soumis au vote de la commission permanente du 30 septembre. Parmi ceux-ci, certains concernent directement le Cantal :
🔹Convention de coopération au titre des transports avec la communauté de communes du pays de Salers,
🔹Convention de délégation de compétence avec la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne relative au transport à la demande et à l’animation du covoiturage (40.000 €),
🔹Approbation de la candidature de la Région quant à l’expérimentation de la mise à disposition de la RN 122 dans le Cantal (il restera maintenant à en examiner les conditions financières et techniques avant que cela devienne effectif),
🔹Affectation de 9.000.000 € de crédits en autorisation d’engagement pour la reprise en gestion directe des lignes TER routiers du Cantal qui permettront à compter du 1er janvier prochain une amélioration du service en particulier sur Murat – Saint-Flour.
🔷 D’autres dossiers importants ont par ailleurs été traités en commission transports, comme l’engagement dans le projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME, devant permettre l’acquisition de 14 autobus à hydrogène par la Région.
Nous avons aussi fait un point sur la rentrée scolaire qui a concerné plus de 200.000 élèves dans la Région. Tous les élèves ont été transportés dès le jour de la rentrée malgré les difficultés de recrutement de chauffeurs. Il reste bien sûr encore quelques ajustements à apporter pour améliorer la prise en charge de tous les jeunes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac