Intervention à la journée « Territoires en Transitions

8 juin 2023

🟪 Intervention à la journée « Territoires en Transitions » organisée par le Journal des Départements en partenariat avec le Conseil Départemental du Rhône à Lyon.

🟣 Les collectivités territoriales s’impliquent fortement dans les transitions écologiques. Elles agissent au quotidien pour prendre en compte les évolutions écologiques, de mobilité, d’aménagement et numériques. Il faut maintenant passer à un autre stade. C’était l’objet de cette journée :
✔️Partir des expériences de terrain plutôt que d’écouter des discours de responsables coupés des réalités des collectivités.
​✔️Apprendre de ceux qui font, pas de ceux qui disent.

🟣 En TRANSITION (S) , c’est :
✔️S’inspirer d’initiatives territoriales pour trouver des bonnes pratiques.
✔️Trois tables rondes pour présenter des propositions issues des expériences territoriales.
✔️Bonnes pratiques inspirantes.

🟣 La participation de GRANDS TEMOINS dans chacune des tables rondes a permis d’éclairer différents aspects de ces transitions.
Je suis intervenu à ce titre sur les questions de transports et de mobilité dans une table ronde conclue par François de Rugy, ancien Ministre de la transition écologique et solidaire.
L’occasion pour moi de rappeler quelques données autour des enjeux de décarbonation des mobilités, qui représentent 30% des émissions, où le rail a une place centrale mais non exclusive, où nous devons conjuguer Choc d’investissement et Choc d’offre pour assurer un réel transfert modal seul susceptible de réduire nos émissions de CO2, où nous devons répondre de manière différenciée et complémentaire aux enjeux de l’urbain (deja largement couverts), du péri-urbain (véritable enjeu) et du rural qui ne peut rester à l’écart de cette transition.
J’ai bien sûr fait référence à notre rapport sénatorial sur le système ferroviaire français et sur nos travaux en cours quant au financement des AOM.
François de Rugy a pour sa part insisté sur la mise en action des transitions autour de deux piliers : l’innovation (technologique et des modes d’organisation) et sur le financement, incluant la questions des normes. La loi ouvrant le tiers-financement aux collectivités territoriales pour les travaux de rénovation énergétique qui est parue au journal officiel du 31 mars, pourrait à ce titre ouvrir des voies nouvelles et élargies. Ce dispositif expérimental permet le recours au tiers-financeur pour les contrats de performance énergétique qui pourrait concerner aussi les mobilités.

🟣 Merci à Olivier de Brabois, Jean-Philippe Delbonnel, du Groupe Delbo Presse, et à Frédéric Duval, Directeur de la Publication Lyon Positif, pour l’organisation de cette manifestation et à Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et à son DGS Jean-Marie Martino, pour leur accueil.

#leJournaldesDepartements
#rhone
#lyonpositif
#transitions





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac