🔷 Action de la Région sur le terrain : médico-social, patrimoine et économie.
🔹 Déplacement de Ségolène Guichard, Conseillère régional déléguée aux formations sanitaires et sociales : IFSI-IFAS du CH Henri Mondor, ADAPEI, Campus du Vallon à Maurs.
Un déplacement pour mesurer l’action de la Région #auvergnerhonealpes sur le terrain auprès des acteurs de la filière médico-sociale : Instituts de Formation des Soins Infirmiers et des Aides Soignants, Campus du Vallon qui assure des formations pour tous les acteurs du médico-social à Maurs.
L’action de la Région a soutenu de nombreux investissements qui font aujourd’hui de l’IFSI d’Aurillac un institut de formation attractif et reconnu.
Les difficultés de recrutement préoccupent aujourd’hui tous les acteurs de la filière et engagent à des actions nouvelles de recrutement qui doivent privilégier le local.
La diversification des formations offertes au Campus répond à ce besoin de mixer les publics et de diversifier les formations dans ce secteur très demandeurs d’emplois locaux.
Merci à tous les acteurs pour leur investissement afin que notre département dispose de cette offre de proximité soutenue par la Région, avec en particulier un renforcement de l’apprentissage.
🔹Réunion de restitution des ateliers participatifs Saint-Geraud et visite de chantier :
La Ville d’Aurillac porte un important programme d’aménagement des espaces publics autour du site des vestiges de Saint-Geraud et de là mis en valeur du site et de l’abbatiale.
La Region #auvergnerhonealpes a apporté plus de 1,8M€ de soutien à ces projets.
Ćetait l’occasion de présenter les avancées et les projets aux habitants du quartier mais aussi de répondre à leurs interrogations et de faire connaître les suites réservées par la Ville à leurs propositions.
… Encore un peu de patience pour voir ce quartier se régénérer autour de l’Abbatiale et des espaces qui seront ouverts vers la place Gerbert.
🔹Prèsentation des projets de l’entreprise Lallemand à Saint-Simon :
Cette très belle entreprise qui emploie déjà 125 personnes sur le site de Saint-Simon porte un projet de modernisation et de développement sur son site actuel avec le soutien de Mairie de Saint-Simon qui a œuvré à trouver une solution publique pour résoudre les besoins en parking de l’entreprise.
Centrée sur les probieutiques et la microbiologie, pour l’alimentation et à la pharmacie, l’entreprise dispose d’un réel savoir faire qui rayonne à l’international. L’objet de la rencontre était de partager des orientations encore à valider et de s’assurer du soutien de tous pour porter ce projet. A ce titre, Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae aura un rôle particulier à jouer pour accompagner l’entreprise dans ses différentes démarches réglementaires pour faciliter le projet.
Un très bel investissement qui devrait créer une quarantaine d’emplois et conforter l’entreprise sur son emplacement historique.