Inauguration des travaux de modernisation du système d’assainissement de Souleyrie

12 avril 2024

🔴 Inauguration des travaux de modernisation du système d’assainissement de Souleyrie porté par la Communauté d’Agglomeration du Bassin d’Aurillac (CABA).

♦️J’ai participé avec un réel plaisir à l’inauguration des importants travaux du site de Souleyrie portés par la CABA : station de traitement, méthanisation, incinérateur de boues, ovoïde, réseaux de transfert… un chantier titanesque engagé en 2017 et qui représente un investissement de 41,5 millions d’euros financés par l’Agence de l’eau, l’Etat, le Département, mais aussi la Région et l’ADEME pour la partie méthanisation.

♦️Ce dossier s’inscrit dans la longue lignée politique de l’eau portée d’abord par le syndicat Aurillac-Arpajon-sur-Cère, puis le District du bassin d’Aurillac et désormais la CABA, depuis 1965. L’occasion de remercier et de saluer tous ceux : élus et agents, qui ont contribué à la construction et à la gestion de cette politique de l’eau et de l’assainissement que le bassin d’Aurillac de manière exemplaire, à la satisfaction de ses communes et de ses habitants, inscrit dans le temps long, d’investissements lourds qui ne sont pas toujours les plus spectaculaires mais qui sont indispensables à tous.

♦️Après avoir rappelé cet historique et la place essentielle qu’occupe la politique de l’eau tant pour les usagers locaux que pour notre environnement, j’ai rappelé les adaptations nécessaires à la gouvernance de cette politique aux réalités locales et au respect des libertés locales (cf. Post précédent). Un texte prochain doit nous conférer la souplesse d’ajustement au territoire.

♦️ Pierre Mathonier, Isabelle Lantuejoul, Gérard Pradal, en qualité de Président et Vice-Presidents de la CABA ont beaucoup œuvré sur ce dossier comme leur prédécesseurs (et notamment Yvon Bec, Alain Bruneau, Roger Destannes, Michel Roussy, présents à l’inauguration). Le Directeur de l’Agence de l’eau, Bruno Faure, Vincent Descoeur, le Préfet du Cantal et moi-même avons insisté sur la qualité de la réalisation et son inscription dans le cadre plus large du cycle de l’eau sur tout le bassin Adour Garonne.
Cette ressource rare et précieuse doit désormais faire l’objet d’une gestion permettant de traiter les eaux usées pour les rendre au cycle global.
Toutes mes félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, véritable usine de traitement de haute technologie, qui confère à notre territoire une réelle avancée et doit lui permettre de renforcer son attractivité.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac