🔵 Région Auvergne-Rhône-Alpes : Échange avec les élus locaux du Cantal et du Puy-de-Dôme, sur le thème : « comment agir pour la santé dans nos territoires ruraux ? ».
🔹Le President de la Région #auvergnerhonealpes, Laurent Wauquiez, a proposé ce temps d’échange au regard des priorités républicaines que sont la sécurité , l’éducation et la santé. Même si la Région n’a pas de compétence propre, elle a souhaité proposer des soutiens aux territoires pour renforcer l’offre de santé : hôpitaux locaux, maisons de santé, accueil d’internes stagiaires, création d’un GIP pour porter des médecins salariés, soutien aux pharmacies en milieu rural …
Les déserts médicaux ont fait reculer l’espérance de vie en milieu rural alors qu’elle progresse dans les grandes villes. Ce n’est pas acceptable.
🔹Dans ce cadre, les Presidents de conseils départementaux : Bruno Faure et Lionel Chauvin, ont rappelé les actions conduites dans nos départements. Jean-Paul Sédage, Président du CRAPS, Ex-directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille et du CHU de Clermont-Ferrand et Yannick Neuder , député de l’Isère et Conseiller régional, sont aussi intervenus pour rappeler les enjeux, les pistes de solutions.
À noter notamment que tous les pays européens ont une obligation de s’installer pour les médecins formés ce qui n’est pas le cas dans le Cantal.
Parmi les pistes avancées :
– Décentraliser,
– Accepter les premières dizaines de candidats non reçus au concours de fin de première année en leur proposant un contrat d’installation pour dix ans dans les déserts médicaux plutôt que de les voir partir se former à l’étranger,
– Débureaucratiser les hôpitaux et la santé.
🔹Réunion de travail à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour travailler sur les transports et en particulier la rentrée scolaire à venir.
Temps d’échanges aussi pour renforcer notre action économique qui fait déjà de notre région la première région française pour la reindustrialisation.👍
🔹Enfin, sur le retour dans le Cantal, arrêt à Murat dont le projet de financement de restructuration de l’hôpital local est en cours d’instruction à la Région et dont les travaux de la place de la mairie touchent à leur fin. Impatient de découvrir ce nouvel espace aménagé par la municipalité sous la houlette de son Maire Chabrier Gilles. Bravo!