⚫️ Il faut que tout change pour que rien ne change… Pourtant un espoir de cohabitation constructive peut naître ce soir !
🔜 Rien ne change ! C’est en effet la première réflexion qu’on peut faire, puisque ce soir nous avons un Président de la République qui bien sûr est toujours en poste, un Premier ministre démissionnaire mais encore en poste, une Présidente de l’Assemblée nationale reconduite, tout comme d’ailleurs Mme Von der Leyen à la Présidence de la Commission européenne. Cela ne manque pas d’interroger sur notre démocratie…
🔜 Pourtant je veux me réjouir du résultat de ce jour pour la présidence de l’Assemblée nationale. Comment imaginer que LFI puisse être d’une manière ou d’une autre en responsabilité en effet !
🔜 Ce résultat est peut être aussi un début de clarification pour aller vers un gouvernement de cohabitation, qui pourrait être plus ouvert encore que les 220 voix qui se sont aujourd’hui portés sur Yaël Braun Pivet, permettant de disposer d’une majorité relative permettant de gouverner. C’est l’intérêt de la France et des Français pour sortir de l’impasse et éviter le chaos.
🔜 Desormais, il convient d’avoir une attitude gaulliste, c’est à dire pragmatique, respectueuse de la Vème République.
Le Président de la République doit appeler un Premier ministre et un gouvernement de cohabitation, appuyés sur une majorité parlementaire républicaine et un programme de gouvernement clair et précis, contrat de confiance entre la nation et ses élus, et plus encore les citoyens. C’est là que se situe la voie du salut pour le pays et pour l’avenir.
Je proposerai une initiative parlementaire collective en ce sens.