🇫🇷🇺🇦🇫🇷 Déclaration du Gouvernement relative à la guerre en Ukraine et aux conséquences pour la France. ◼️ Hommage à l’outrenoir d’où jaillit la lumière.
🏛️ En vertu de l’article 50-1 de la Constitution, la Première mInistre, Elisabeth Borne, a fait une déclaration devant le Sénat ce soir portant sur la situation opérationnelle de ce conflit consécutif à l’agression de la Russie à l’encontre de l’Ukraine.
« Ce conflit sera long et ses conséquences lourdes, nombreuses et durables », a-t-elle notamment déclaré.
L’Ukraine fait mieux que résister, regagnant du terrain sur son territoire envahi. Cette situation et les annexions illégales provoquent des réactions et une escalade de la part de la Russie.
La France, sans entrer dans le conflit, soutient l’Ukraine avec l’Europe et les Alliés en livrant des armes. Agir en européen, montrant que les démocratises ne sont pas faibles, en allié fiable et crédible, constitue la ligne constante de la France, en nous positionnant sur les terrains est de l’OTAN avec nos alliés.
Les sanctions économiques, financières, bancaires, commerciales, ont accompagné cette action de soutien militaire. 8 paquets successifs ont été pris.
Les actions humanitaires ont aussi accompagné ces mesures, notamment en faveur des « déplacés » ukrainiens, notamment grâce à l’engagement de nombreux Français.
L’action est également diplomatique pour soutenir l’Ukraine notamment dans un processus d’intégration européenne sans concession mais avec volontarisme.
🏛️ Par ailleurs, les conséquences sont nombreuses pour la France et les français. C’est d’abord vrai au niveau de l’énergie. La France a agi sur les volumes, la diversification des approvisionnements et la sobriété pour éviter toute rupture d’approvisionnement. Le Gouvernement agit aussi sur les prix, avec le bouclier tarifaire, avec des mesures qui seront présentées d’ici la fin de la semaine et devraient être élargies aux collectivités et aux PME.
La souveraineté est au cœur de cette question. Bâtir nos souverainetés énergétiques et alimentaires sont au cœur des projets d’investissement du pays.
L’urgence de renforcer notre souveraineté stratégique est aussi au centre des préoccupations actuelles pour bâtir une future loi de programmation militaire.
Ce conflit a marqué le réveil géopolitique de l’Europe.
La Russie restera notre voisin et nous devrons échanger avec elle par delà l‘issue du conflit qui doit permettre à l’Ukraine de retrouver sa liberté.
🏛️ En réponse le Président Christian Cambon a rappelé que ce conflit dépassait les deux pays engagés. Il a aussi souligné la souffrance et l’héroïsme ukrainien. Reconnaissant que nous avons été aveugle face aux dérives du régime russe, il a aussi rappelé que notre détermination ne peut faiblir.
C’est aux Ukrainiens et à eux seuls de déterminer quand et comment la paix pourra être conclue.
Parmi les conséquences majeures qui ont révélé nos vulnérabilités, il a cité bien sûr l’énergie. La crise de la sécurité énergétique sera durable et l’Europe ne peut tourner le dos au nucléaire. Mais aussi celle de nos forces armées, désormais insuffisantes, dont il nous faut tirer les conséquences.
Soutenir les pays voisins comme la Moldavie est un devoir, comme soutenir les oppositions biélorusses.
L’avenir n’est pas écrit et le pire reste possible. Veillions donc à garder le cap pour grandir la liberté des peuples en imposant un front uni des démocraties unies, c’est notre intérêt mais plus encore l’honneur de la France.
🏛️ Tous les groupes ou presque ont été unanimes dans leur soutien au peuple ukrainien bien sûr mais aussi dans les décisions politiques prises par l’Europe et la France. Avec une mention particulière pour Claude Malhuret pour sa mise en perspective historique, sa défense du monde libre et ses mots sans concession pour ceux qui en France ou ailleurs n’ont pas fait preuve de suffisamment de discernement.
◼️Le tableau reste bien sombre, bien noir…
Pourtant en cette journée marquée par le décès de Pierre Soulages à 102 ans, sachons voir la lumière jaillir de l’outrenoir!
Je reprends ici une de ces plus célèbres citations qui vient éclairer notre actualité : « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ! », balisant un chemin pour chacun, mais aussi pour notre civilisation européenne.
Christian Bodin a écrit le plus beau, le plus intime, des portraits « Pierre ». Ce livre n’est ni un essai, ni une biographie de Pierre Soulages, c’est un exercice d’admiration doublé d’une réflexion sur la « présence » du peintre et sur « l’énigme du surgissement de toute présence sur terre », qu’il s’agisse du père de l’auteur, d’un chauffeur de taxi ou de l’inconnu rencontré dans le train de Sète. Après nous avoir fait entendre la voix du peintre, visiter sa demeure parisienne, son atelier-garage, voir ses tableaux, rencontrer ses amis, bref cerner ce qui incarne la « présence » de Soulages, Christian Bobin nous raconte son voyage en train la nuit de Noël 2018 pour fêter à Sète l’anniversaire du peintre, ce qui lui permet de développer sa « thèse de philosophie » et d’achever un portrait intime et « en couleur » du peintre de l’outrenoir. Tout l’art déployé par l’auteur montre ici son efficacité : qu’on aime ou non la peinture de Soulages, on est séduit et touché.
A lire ou à relire à l’abri du bruit du monde, au moins pour un temps…