
Les principaux dispositifs d’aide aux entreprises portés par l’État ou les collectivités territoriales relevant du régime d’aide AFR prennent différentes formes : subventions, prêts, garanties, exonérations fiscales et sociales.

Exemples de dispositifs d’aide aux entreprises pouvant s’appuyer sur le régime d’aide AFR :

l’aide à la réindustrialisation de l’État via les appels à projets France Relance ou France 2030.

les dispositifs de soutien à l’économie régionale du Conseil régional, notamment le Pack relocalisation. Par exemple, le projet de Biose Industrie (15) pour un projet d’extension du site historique de l’entreprise et une reconfiguration du site actuel afin d’accentuer son leadership mondial sur le développement et la production de micro-organismes agissant sur le système digestif humain.

les aides des collectivités locales à l’immobilier d’entreprise.

L’État a considérablement augmenté la population couverte par le zonage des aides à finalité régionale (AFR) en Auvergne Rhône-Alpes ce qui a eu pour effet d’accroître le nombre de communes éligibles: 237 auparavant contre 684 aujourd’hui. Les demandes de
Laurent Wauquiez, Président de la Region
#auvergnerhonealpes, et de la Vice-Presidzntzva l’économie
Stéphanie Pernod, ont été prises en compte. Ils ont bien voulu prendre en considération les besoins du Cantal que j’avais exprimés et je les en remercie.

J’avais en effet plaidé en ce sens, notamment au niveau de l’agence
#ARAE Auvergne Rhone Alpes Entreprises.
Je me réjouis donc du résultat obtenu qui va permettre aux principales communes du Cantal potentiellement concernées par l’implantation et le développement d’entreprises industrielles d’être désormais éligibles, alors que ce n’était pas le cas jusqu’alors.