En circonscriptionEncourageons les initiatives de nos communes et cessons de freiner l’accompagnement public.

7 février 2021
🟦 Rencontres riches et passionnantes avec plusieurs Maires et leur conseil municipal le vendredi 5 février. L’engagement et la passion pour leur commune doivent être encouragés et facilités au services de nos concitoyens. C’est aussi le rôle du Sénateur que d’écouter, d’informer, de défendre, de résoudre, de s’assurer de la cohérence entre les décisions nationales et leur application sur le terrain.
Aller à la rencontre des élus locaux c’est découvrir leur point de vue, sans à priori, avec curiosité. La rencontre est essentielle, elle est au cœur de l’existence et nous ouvre au monde et aux autres, et au final à soi.
Ces rencontres se déroulent avec une grande liberté, sans « masque social », sans à priori. J’en remercie tous les élus.
🟦 Les principaux sujets abordés dans les communes visitées furent les suivants:
🌀 Vieillessepesse : Très beau projet de multiple rural, avec restauration et chambres d’hôtes, dans une commune bien située pouvant bénéficier d’un flux naturel, qui doit faire l’objet d’un large soutien de tous les acteurs publics. Engagement d’un travail de fond pour l’amélioration de la qualité de l’eau, Réflexion sur l’installation de bornes électriques sans doute dans un cadre communautaire et Dialogue avec l’Etat pour obtenir un bassin de rétention à la Fageolle et une amélioration de la signalétique sur l’A75. Partage d’un moment de convivialité devenu trop rare. Merci à Agnès Amarger et à son équipe.
🌀Coren : Échange avec Patricia Rochès autour des projets de la commune et surtout de la desserte ferroviaire du Cantal et du classement UNESCO du viaduc de Garabit. Nous devons disposer d’engagements en faveur de la ligne Neussargues – Béziers et du train Aubrac. Les premiers échanges que j’ai pu avoir avec le Préfet de Région pour préparer le prochain CPER doivent nous permettre d’obtenir des crédits du plan de relance 21 – 22 à hauteur de 40 milllions d’euros pour rétablir la liaison et assurer la desserte frêt. En outre, le calendrier de l’expérimentation « Train de nuit » Massif Central (Aurillac, Aubrac, Cévenol), pour laquelle j’ai obtenu des engagements du Ministre des transports, pour être dans la deuxième vague, doit être accélérée. Nous aurons l’occasion d’y revenir très vite. Merci à tous ceux qui se mobilisent pour défendre la desserte ferroviaire du Cantal.
🌀Val d’Arcomie : Instructif échange avec les élus de cette commune nouvelle dans la salle des fêtes flambant neuf de Faverolles autour du Maire Romuald Rivière : projets d’investissement de la commune, desserte en fibre et réseau téléphonie fixe, adaptation de la loi littoral pour permettre un développement équilibré autour de Garabit Grandval, et divers sujets d’intérêt pour les élus de cette commune qui a déjà trouvé son identité sur un territoire aux formidables atouts. Des réponses à apporter et des excuses renouvelées pour mon retard. Le miel de la Margeride est excellent! Merci.
🌀Mentieres : Rencontre amicale avec Marina Besse, Maire dynamique et engagée au service du territoire, et deux de ses adjoints. Des projets déjà bien engagés, une obligation à traiter la question de la charpente de l’église et un ajustement des services techniques de la commune pour un meilleur service à la population. Merci à Marina pour son amitié chaleureuse.
🌀Thiezac: Réunion du conseil municipal autour du Maire Philippe Mourgues, que je remercie encore pour son accueil, avec mon collègue Bernard Delcros : avenir du RPI, PPR de la commune et projets de la commune pour le mandat en cours. Le maintien des postes et des classes du RPI est essentiel pour encourager et accompagner les projets d’une commune véritable pôle de service du haut de la vallée de la Cère en réseau avec la communauté et ses autres communes. Je poursuivrai mon engagement à ce titre pour trouver une issue favorable. L’Etat assure aussi avec le Département un soutien indispensable à la commune pour son plan de prévention des risques (PPR) qui coûte et contraint le développement de la commune. Enfin, plusieurs sollicitations de financement seront soutenues et d’abord en faveur du lotissement des Cazeaux.
🟦 Une belle journée de rencontres dans le respect des mesures barrière et des conditions sanitaires.
Impatient du prochain déplacement sur le terrain.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac