En pleine crise agricole, installation du Groupe d’Etudes « Agriculture, élevage et alimentation » du Sénat

29 janvier 2024

⚫️ Agriculture : en pleine crise agricole, installation du Groupe d’Etudes « Agriculture, élevage et alimentation » du Sénat.

🔜 Laurent Duplomb – Sénateur de la Haute-Loire a été élu Président de ce groupe d’études, dont je suis membre, qui vise à la reconnaissance et au soutien du monde agricole.

🔜 Alors que la crise agricole s’étend et se durcit dans tout le pays, le Sénat, chambre des territoires, veut renforcer le lien avec le territoire et témoigner de l’attachement qui est le notre à l’agriculture.

🔜 Les propositions pour la compétitivité de la ferme « France » portées par le Sénat sont ainsi plus d’actualité que jamais et nous proposons que le Gouvernement les reprenne.

🔜 Je salue l’engagement des agriculteurs du Cantal pour défendre leurs exploitations et nos modes de production qui nécessitent d’être rémunérés à la hauteur du travail fourni, avec la reconnaissance des coûts de production et la juste rémunération du travail fourni.
Je salue le témoignage de Cédric Viallemonteil dans la matinale de CNews qui montre bien les difficultés actuelles dans les négociations commerciales malgré la loi Egalim, les baisses constatées des aides PAC, la pression bureaucratique et normative devenue insupportable, les enjeux environnementaux et en particulier autour de l’eau, et plus largement « l’agribashing » ambiant depuis déjà plusieurs années.
Cette crise européenne pose aussi des questions de souveraineté et de démocratie.
Cette crise agricole est aussi celle du renouvellement des générations et du coût du foncier.

🔜 La crise de l’agriculture est plus largement une crise de la ruralité qui vit de contraintes, de manque de reconnaissance et de visions sociétales souvent portées par des minorités qui veulent les imposer à ceux qui vivent au quotidien en lien direct avec la nature. Par-delà, il me semble même possible de parler de crise de société.

🔜 Je me suis déjà largement exprimé sur l’actualité agricole et réaffirme ici tout mon soutien aux agriculteurs et en appelle à une réponse urgente du gouvernement pour l’agriculture, mais aussi au niveau des enjeux essentiels de l’école et de la santé pour nos territoires ruraux.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac