En circonscriptionÉcouter et Accompagner les communes du Cantal : Naucelles.

7 avril 20220
Christian Poulhès m’avait de longue date invité à participer à une séance du conseil municipal de Naucelles. C’est ainsi que j’ai eu plaisir de participer à la réunion du conseil du 5 avril où était présenté le projet de budget 2022 de la commune. Avec 18 conseillers présents sur 19, la salle du conseil était bien remplie pour la séance majeure de l’année.
📍Après un rappel par le Maire du contexte dans lequel s’inscrit le vote de ce budget, Bernard Chalier, adjoint au budget, a présenté de manière très pédagogique le projet de budget qui s’élève au total a 3,7 M€. J’ai pu intervenir sur le financement du projet d’investissement majeur de la commune autour de l’aménagement de l’avenue Henri Mondor et de Lardennes. Ce projet qui conduit à un investissement global de 3M€ si on additionne tous les partenaires publics et privés impliqués, représente un investissement de plus d’un million d’euros pour la commune. Il convient de souligner que ce projet s’inscrit dans un cadre très collectif puisque outre la commune, le Département, la CABA et Cantal Habitat investissent aussi et que la Region pourra soutenir le projet. Un témoignage de plus que les meilleurs projets sont toujours collectifs : partage d’une vision et d’une ambition. Pour la commune la DETR est déjà acquise, les demandes déposées auprès de l’Europe, de la Région et du Département devraient permettre de boucler le financement d’ici l’été.
📍J’ai remercié la municipalité pour cette initiative volontariste et l’ai assurée de mon soutien pour poursuivre la mobilisation des financeurs publics.
📍En fin de conseil, après l’examen des différents rapports qui m’a permis de mieux partager encore l’actualité de la commune, je suis intervenu sur le contexte législatif et les enjeux à venir pour les finances publiques locales. Nous avons poursuivi les échanges autour du buffet organisé par la commune avec la complicité du cuisinier de l’école a l’occasion du vote du budget.
📍Le dynamisme démographique (près de 2200 habitants au dernier recensement) de la commune crée bien sûr des exigences et des attentes, mais il contribue surtout au développement de la commune et de ses moyens.
📍Merci à Christian et à tous les conseillers pour m’avoir permis d’assister à ce temps majeur de la vie démocratique locale puis d’avoir pu intervenir sur le contexte local et communal. Nos efforts conjoints vont se poursuivre pour mobiliser les financements attendus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac