En circonscriptionEcouter et accompagner les communes : à Vic sur Cère.

11 avril 20220
Rencontre à l’invitation de Annie Delrieu-Tourtoulou, Maire de Vic-sur-Cère, avec son équipe municipale à la veille de l’adoption du budget 2022 de la commune.
📍Nous avons brossé les enjeux de la commune et parcouru les grands dossiers qui vont structurer le mandat. Autour de l’aménagement de la RN122 en traverse de Vic conduit par l’Etat en relation étroite avec la mairie, la commune engage deux dossiers majeurs :
📍L’acquisition et l’aménagement de la Fondation Bertrand : travaux en rez-de-chaussées financés par la commune autour d’un logement inclusif et d’un relais d’assistantes maternelles, aménagement de logements locatifs par Cantal Habitat dans les étages. C’est un budget de l’ordre de 500 K€ pour la commune qui a déjà obtenu plusieurs financements dont la DETR et dont nous avons partagé les opportunités de financements complémentaires notamment en provenance de la Région.
📍Le dossier d’aménagement du centre historique de Vic : un projet global très ambitieux de l’ordre d’un million d’euros pour rénover et valoriser le centre historique de la commune au riche patrimoine. Soutenu par l’Etat au titre de la DETR, ce projet que je soutiens avec force pourra aussi bénéficier d’une inscription au CRTE, ainsi que d’une perspective de soutien dans le cadre d’un futur label « petite cité de caractère ».
📍D’autres projets sont en cours où vont l’être autour de la rénovation énergétique, de la requalification du gymnase, de la démolition de l’ancienne station service, de la maison des associations… Pour 2022, la commune va présenter, sous la houlette de l’adjoint aux finances Didier Irlande, un budget global de 4,6 M€ qui poursuit son désendettement avant d’absorber ces futurs projets qui débuteront en phase travaux à partir de l’automne 2022.
📍Nos échanges techniques et financiers sur le quotidien de la commune nous ont aussi permis d’aborder des enjeux plus larges autour de l’inflation et des coûts de l’énergie ou encore de l’avenir des finances publiques locales. Merci à Annie pour sa grande humanité et son invitation à partager un repas amical aux Granges entre deux séances de travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac