En circonscriptionEcouter et accompagner les communes : à Lacapelle-Viescamp.

11 avril 2022
Maryline Monteillet, Maire de Lacapelle-Viescamp, et une partie de son conseil municipal : Annelise Michel-Gagnaire, Jean-Paul Troupel, Patrice Coudon et Jacqueline Boulangé, m’ont accueilli dans leur charmante commune riveraine du lac de Saint-Etienne-Cantales.
📍Avec ses 530 habitants et son école de 45 élèves, Lacapelle-Viescamp développe un projet autour de l’agriculture, du tourisme et de son s’épanche naturel sensible (ENS). Elle poursuit une politique du « bien vivre » dans une commune qui dispose de beaucoup d’attractivité et entend conserver un équilibre entre ses différents pôles.
Ses projets en cours s’orientent autour des priorités suivantes :
📍Rénovation du camping municipal du bourg qui offre aussi une polyvalence de ses équipements pour les habitants de la commune. Une réflexion est en cours pour renforcer encore cet atout. Les travaux en perspective au niveau de la base multi accueil a été présenté à la DETR et son plan de financement est en cours d’optimisation, nous en avons débattu.
📍Poursuite des travaux sur le camping du Puech des Ouilles pour rénover les huttes et les mobile-home. Ce camping en gestion privé dispose d’un emplacement de choix au bord du lac. L’opportunité d’un soutien particulier de la Region doit être étudié.
📍Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle polyvalente avec une étude en cours pour en déterminer les conditions.
📍Améliorations continues apportées au bâtiment de l’école, notamment pour une bonne gestion énergétique.
📍Plus largement, et au regard des fonctions de Madame le Maire qui est aussi Vice-Presidente au Tourisme à la CABA, nous avons pu échanger sur le développement touristique du lac : sentier du tour du lac, équipements en cours et à venir, inscription dans le prochain CPER pour bénéficier de financements particuliers, relations avec la SNCF pour faire aboutir la perspective de l’utilisation à des fins piétonnes de la passerelle ferroviaire reliant les deux rives du lac dont l’intérêt est à la fois touristique mais aussi pour toute la population locale…
📍Une commune à fort potentiel qui réfléchit à un développement maîtrisé pour répondre aux enjeux agricoles, touristiques et environnementaux qu’elle entend concilier au service de ses habitants.
Nous avons pu le visualiser grâce à une visite rapide des principaux lieux de projets de la commune.
Rendez-vous cet été pour la mise en service des nouveaux travaux autour du lac.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac