En circonscriptionEcouter et accompagner les communes : à Arnac.

11 avril 20220
Très heureux d’avoir retrouvé Michel Cabanes, Maire d’Arnac, et tout son conseil municipal, avec mon collègue Sénateur Bernard Delcros.
📍Après une présentation de la commune de 180 habitants dont la vocation touristique ne se dément pas, notamment à travers son village de vacances municipal qui emploie quatre salariés et fait travailler plusieurs prestataires, nous avons balayé les projets de la communes.
📍L’installation d’une chaudière bois alimentant plusieurs bâtiments communaux est déjà effective. A noter que la commune dispose de 13 logements locatifs et de locaux d’activités professionnels qu’elle a su aménager à proximité de la mairie, pour disposer d’un niveau de service rare à cette échelle communale.
📍L’aménagement d’une aire de retournement au bout de la route du lac transférée par le Département est en cours.
📍La réalisation d’un lotissement pour poursuivre la dynamique démographique de cette commune agricole qui compte encore 13 exploitations est aussi en projet.
📍La création d’une réserve d’eau autour du rétablissement d’un étang pour sécuriser la ressource et améliorer la qualité fait l’objet d’un « bras de fer » acharné avec l’administration pour le faire aboutir, avec tous les arguments que Michel Cabanes sait faire valoir.
📍Nous avons ensuite débattu des questions de gestion des déchets, d’impôts fonciers et de redevances dus par EDF en faveur des communes riveraines de barrages. Nous avons aussi abordé la situation de la SOPA, société d’équarrissage voisine, quant au maintien de son activité et de ses emplois. Nous avons rappelé notre engagement avec mon collègue et les autres parlementaires autour de M. le Préfet pour rechercher une solution amiable dans l’intérêt de toutes les parties.
📍Le volontarisme et les initiatives de Maires bâtisseurs, comme celui d’Arnac, ne doivent pas être contrariés ni par un cadre administratif parfois trop étroit, ni par les perspectives de l’évolution des concours de l’Etat aux collectivités locales sur lesquelles nous avons eu un débat assez partagé.
Merci pour l’accueil et le partage d’un moment de convivialité fort agréable.
Rendez-vous le 6 mai à la Gineste!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac