En circonscriptionEcouter et accompagner les communes : à Saint-Cernin.

11 avril 20220
Avec mon collègue député Vincent Descoeur, nous avons été accueillis à la Mairie de Saint-Cernin par André Dujols, son Maire, et une grande partie du conseil municipal. Inutile de préciser mon plaisir de me retrouver dans cette commune chère à mon cœur pour en partager les enjeux et les projets avec les élus municipaux à la veille de son projet 2022 qui devrait dépasser les 2 M€, sous la houlette de Stephanie Marmitte-Gaillard. A noter, que l’éloignement des services de la trésorerie, désormais basée à Mauriac, ne facilite pas le travail préparatoire.
📍Parmi les projets majeurs en cours d’élaboration ou d’engagement, on peut souligner :
📍L’aménagement d’une halle multi activités en lieu et place de l’ancien hôtel Garcelon après l’incendie dont il a été victime, doit permettre de proposer un nouveau lieu d’animation en cœur de bourg. Déjà retenu au titre de la DETR, ce projet doit encore faire l’objet de précisions techniques et juridiques pour sécuriser l’engagement de la commune au titre de la maîtrise foncière avant de mobiliser d’autres financements dont le Contrat Region.
📍8 logements locatifs déjà financés sont en cours d’engagement, en lien avec le développement de l’activité de l’ADSEA sur la commune.
📍Le projet de micro-crèche est à l’étude dans le cadre de la communauté de communes mais sous maîtrise d’ouvrage de la commune. Il s’agit d’un projet majeur pour répondre aux attentes des familles, conforter l’école et renforcer l’attractivité de services de la commune qui est déjà forte (pôle médical, collège, commerces et services variés…). 10 à 12 places sont en perspective, en complémentarité avec un projet similaire à Saint-Martin-Valmeroux. Un échange d’expérience avec le projet conduit par la Châtaigneraie devrait aider à finaliser l’orientation du projet.
📍Nous avons aussi débattu autour des relations avec la communauté qui sont plutôt satisfaisantes, des questions énergétiques, de la requalification du bâti ancien et des perspectives offertes par la reprise du restaurant « les Tilleuls ». Tout cela en route simplicité et amitié autour d’un café et de quelques productions locales. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac