En circonscriptionEcouter et accompagner les communes : à Saint-Illide.

11 avril 20220
Avec Vincent Descoeur, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Saint-Illide, à l’invitation de Jean Pierre Cinqualbres, son Maire, qui nous a accueilli entouré de son conseil municipal.
📍Après la réalisation des travaux conséquents à l’église et de l’aménagement de la place de l’église dont les travaux touchent à leur fin, la commune entend poursuivre ses efforts en faveur de l’attractivité de son territoire.
📍Il s’agit surtout de renforcer une offre de logements pour accueillir de la population nouvelle au regard des emplois offerts sur la commune notamment dans le secteur médico-social. Projets de lotissements et d’éco-quartier à déposer en DETR 2023, étude à moyen terme de l’aménagement de l’ex-école Sainte-Virginie en logements inclusifs, saisonniers et autres équipements collectifs, achats de maisons à rénover pouvant être remises sur le marché … font partie des pistes à l’étude, à réaliser soit au niveau de la commune, de la communauté ou de bailleurs sociaux.
📍Nous avons insisté sur la nécessité de positionner ces projets dans les cadres contractuels actuellement en cours de finalisation pour garantir des financements dans la durée. Par ailleurs la carte communale permet aujourd’hui des aménagements que le futur PLUI ne permettra peut être plus et qu’il convient de mobiliser en conséquence rapidement.
📍Les questions d’entretien des bâtiments (la commune a trois églises par exemple), des routes et des matériels sont aussi des préoccupations fortes. La perspective de l’arrivée de la fibre fin 2022 est une opportunité qui pourrait être encore accrue par une amélioration de l’axe routier vers Salnt-Cernin et d’un renforcement des liens avec l’ancien chef lieu de canton qui peut offrir un pôle de service de proximité appréciable.
📍Nous avons ensuite pu échanger dans un cadre convivial autour de la vie associative et d’autres sujets locaux ou nationaux (de l’énergie à l’éolien par exemple), ce qui constitue toujours un plaisir.
Rendez-vous pour la foire du 1re Mai qui reprend cette année après deux années blanches pour cause de crise sanitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac