DialogueS en TerritoireS CantalienS : sixième étape à Murat.

4 avril 2022
🌀Sixième rendez-vous en territoires cantaliens autour d’une quinzaine de Maires et d’élus municipaux à l’échelle d’un ancien canton ou d’un EPCI, pour permettre un véritable temps de dialogues et d’échanges. Une vingtaine de rendez-vous de ce type seront organisés d’ici l’automne.
🌀Dans le contexte de la crise internationale, nous devons plus que jamais défendre notre modèle démocratique et notre mode de vie, celui de la ruralité, qui répond aux aspirations de ce siècle, à condition qu’on nous laisse les possibilités de nous développer bien sûr. C’est important de le partager et de le rappeler. J’ai pu réaffirmer mes convictions de décentralisateur autour d’une organisation devant garantir les libertés locales et l’autonomie fiscale.
La période actuelle suscite en effet des inquiétudes quant à nos capacités à faire (augmentation des coûts), à se projeter, à revoir un modèle qui semble à bout de souffle, victime d’une inflation qui inquiète.
🌀 Merci aux Maires : Xavier Fournal, Daniel Meissonnier, Chabrier Gilles (par ailleurs Conseiller départemental), Michel Porteneuve, Michel Marsal et à Aurélie Bresson, Conseillère départementale, mais aussi à Patricia Bacquier et Jean-Paul Gandilhon, conseillers à Dienne, Nathalie Goutte et Philippe Meissonier, adjoints ou conseillers à La Chapelle d’Alagnon, à Christian Doniol, adjoint à Laveissiere, Félix Roche, Pierrick Roche, Roland Vidal, Pierre Juillard, adjoints ou conseillers à Murat, d’avoir répondu à mon initiative qui s’inscrit pleinement dans mon engagement de proximité au service des communes, de leurs élus et des Cantaliens. D’autres Maires invités n’ont pu se libérer pour être présents et ont été excusés.
🌀Engager un dialogue direct, dans un cadre convivial, autour des attentes exprimées par les Maires et de leurs préoccupations du quotidien est au cœur de ce temps d’échange d’environ 2h30.
Merci à la mairie de Murat d’avoir mis ses locaux à notre disposition.
🌀Bien sûr nous avons abordé les incontournables suivants :
🔹Principaux enseignements de la loi 3DS,
🔹ZAN, urbanisme et gestion de l’eau,
🔹Services publics : santé, éducation, mobilité, très haut débit, téléphonie et Poste,
🔹Enjeux de la ruralité et de son attractivité : énergie, agriculture, économie, fiscalité, habitat…
🔹Finances communales, autonomie fiscale, avenir des ZRR, nouveautés du PLF 2022 et perspectives à venir,
🔹Financements des investissements : DETR, contractualisation, CRTE, nouveau cadre des aides régionales …
🌀L’élaboration du PLUI constitue un vrai enjeu pour lequel j’ai rappelé le cadre de mise en œuvre au titre d’une limitation de l’artificialisation des sols qui est nécessaire à l’échelle nationale mais ne doit pas nous empêcher de nous développer. En particulier chacun doit rappeler son attachement au cadre réglementaire des 5 habitations existantes pour construire et non accepter les 10 parfois proposées. Un enjeu particulier existe autour du massif pour permettre l’accès au logement aux locaux face à la pression foncière existante.
L’accès à la santé et à l’éducation sont aussi des sujets essentiels sur lesquels nous ne pouvons plus rien lâcher. Maintenir l’école à Dienne, renforcer l’offre du territoire éducatif autour des collèges et du lycée, installer des médecins grâce à la quatrième année d’internat post doctorat… sont des priorités partagées et que nous saurons défendre. Il convient aussi de davantage inciter les professionnels de santé en place à anticiper leur départ en retraite.
Le transfert de la compétence de l’eau a été au cœur des débats. Garder l’initiative aux communes, ou à minima aux syndicats intracommunautaires, est une volonté des élus locaux qu’il faut respecter dans l’intérêt de la qualité et du coût du service pour les usagers, même s’il convient de laisser la possibilité à ceux qui le souhaiteraient de s’appuyer sur les communautés de communes. Des décisions seront à prendre en fonction de stravaux en cours conduits par le Conseil départemental et plus encore de la publication des décrets à venir précisant les modalités de mise en œuvre de la loi 3 DS, que je n’ai pas votée car elle maintient la date de transfert obligatoire en 2026. Plus largement la gestion de cette compétence et le coût du service pour les usagers sont au cœur des préoccupations de tous les élus.
🌀Les besoins de financements des projets communaux doivent aussi continuer à trouver des réponses en complément des dossiers structurants. Les questions de voirie communales, d’adduction d’eau doivent ainsi trouver de véritables réponses dans la durée. A ce titre, une mobilisation forte doit être engagée en direction de l’Agence de l’eau Loire Bretagne dont les positons sont trop doctrinaires et les financements trop limités. Cela fait partie de mes engagements. Plus encore, le sentiment d’être éloigné, insuffisament pris en compte, de devoir toujours agir sous la pression, doit être combattu, c’est tout le sens de mon appui de proximité et du lien que je cherche à établir avec les autorités préfectorales par exemple.
Nous avons aussi pu balayer de nombreuses préoccupations essentielles pour les communes qui doivent être prises en compte :
🔹Difficulté à faire vivre les communes nouvelles et de faire prévaloir les choix exprimés par les électeurs dans le quotidien de la vie municipale,
🔹 Soutien aux EHPAD et à l’hôpital local de Murat pour lequel des crédits ont été mobilisés dans le cadre du Ségur de la santé et qui fera l’objet d’un engagement financier de la Region,
🔹 Stratégie touristique du territoire avec une nouvelle orientation donnée à l’office de tourisme et une prise en compte du Lioran sur tous ses versants et toutes les saisons.
🔹 Aménagement de campings, financements d’investissements publics, lutte contre le vieillissement, transports…
🔹Recherche d’exploitants pour divers équipements à Dienne (foyer d’accueil, restaurant …), avec un échange d’expérience autour du recours à SOS Villages.
🔹Projets routiers autour de Murat (transfert possible de la RN122) avec des choix d’itinéraires à opérer, interrogation quant au contournement d’Ussel et aux conséquences pour La Chapelle.
🔹Lutte contre le fléau des rats taupiers pour l’agriculture de cette zone en particulier. Si aucune réponse satisfaisante n’existe aujourd’hui, il convient de continuer à mobiliser l’Etat pour des réponses plus fortes en prévention (organisation d’une éradication collective et obligatoire, usage de produits …) et la Region en termes de recherche et d’accompagnement financier. J’apporterai des éléments complémentaires que cette question.
🔹Coût de fonctionnement des équipements et services de proximité en particulier à la charge des communes centres : piscine, gymnase, petite enfance…
Autant de dossiers que je m’engage à suivre et à soutenir dans le cadre d’un montage des dossiers de demande de subvention toujours plus ardu pour des élus locaux dépourvus de véritables moyens pour le faire.
De même, les inquiétudes qui pèsent sur les budgets communaux du fait de la hausse de l’énergie doivent nous inviter à beaucoup de prudence au regard des risques de baisse de dotations qui existent par ailleurs à moyen terme. Nous avons à cet égard largement évoqué les perspectives budgétaires et la situation actuelle des finances publiques de notre pays.
🌀J’ai particulièrement souligné l’importance de ne pas s’autolimiter dans les documents d’urbanisme en rappelant le cadre de référence régional, la démarche visant à extraire des surfaces de référence les bâtiments agricoles, en agissant dans le cadre législatif actuel et en cherchant à le faire évoluer demain. J’ai pu rappelé à cette occasion le rôle de la Région qui examine comment permettre, dans l’adaption du SRADDET, de préserver des possibilités de développement pour nos communes rurales.
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac