Désenclaver et Relancer : RN122 dans le Cantal – Couple Franco-Allemand en Europe

24 octobre 2022

⭕️🇪🇺⭕️ Désenclaver et Relancer : RN122 dans le Cantal – Couple Franco-Allemand en Europe.

Deux sujets de portée bien différente qui illustre les deux pieds permanents de l’action parlementaire : un travail de terrain, un engagement national voire européen de réflexion et d’action.
⭕️ RN122 : Maurs – Saint Étienne de Maurs.
🔺A l’étude depuis 2016, la déviation courte de ces deux communes est attendue avec impatience par les élus concernés afin de disposer rapidement d’une visibilité d’aménagement de leur territoire et d’un équipement qui sécurise l’axe et réponde à des enjeux de cadre de vie et de développement.
🔺Trois objectifs équilibrés sont à poursuivre :
📍Arrêter enfin des orientations, les délais courants au moins depuis 2016 pour ce seul projet sans parler d’une vision globale plus ancienne, exige désormais des engagements fermes.
📍Répondre aux attentes de lisibilité des élus du territoire qui sont unanimes pour porter ce projet de « déviation courte » sans préjuger des variantes, pour leur permettre d’engager leurs propres projets d’aménagement (zone d’activité en particulier) et répondre aux attentes des habitants.
📍Offrir une réelle perspective sur l’axe avec une ambition de raccordement vers Figeac pour désenclaver le bassin d’Aurillac dans la quelle on doit s’inscrire même si c’est dans un délai plus long.
🔺La concertation sur quelques variantes va pouvoir être engagée dans les mois qui viennent pour stabiliser un projet à étudier sur les aspects réglementaires, avant d’engager des travaux.
🔺La route est encore longue au regard des procédures qui pénalisent ceux qui ont encore des projets à conduire, Cole nos territoires ruraux pour sécuriser et fluidifier leurs déplacements. Nous devons demeurer exigeant tant dans les délais que dans les partis pris d’aménagement pour garder aux deux communes leurs fonctions de services, sécuriser la circulation et s’engager vers les mobilités douces à l’échelle locale.
La vision collective de ce dossier doit nous permettre d’avancer plus vite.
🔹Vendredi réunion similaire pour le secteur de Vic sur Cère.
🇪🇺🇫🇷🇩🇪Couple Franco – Allemand : la gravité d’une Europe en panne.
🔹Depuis plusieurs mois, j’insiste sur la dimension européenne des sujets majeurs qui sont les nôtres : contrôle migratoire, refondation du pacte de stabilité européen, politique de défense et de sécurité, politique énergétique… sur l’ensemble de ces points ou presque, jamais les positions de la France et de l’Allemagne n’ont été aussi éloignées.
🔹Je vous fais partager le billet de Nicolas Baverez publié ce jour qui pose bien ce constat et propose quelques pistes.
Inutile de revenir sur l’histoire et les raisons de cet ecart qui en fait correspond en grande partie à la position constante de l’Allemagne de toujours privilégier ses intérêts, qui pourrait le lui reprocher. La difficulté est que la France n’a plus depuis longtemps cette position qui vise à concilier intérêt national et enjeu européen. Elle n’a pas non plus les moyens de les défendre au regard de notre situation budgétaire, financière et économique qui ne nous permet guère de peser.
🔹Il m’apparaît que 3 positions doivent être portées de manière non négociable par la France pour relancer la dynamique européenne et préserver nos intérêts propres :
🧊la « communautarisation » de budgets d’intérêt commun : défense, contrôle migratoire aux frontières extérieures, lutte contre les pandémies sanitaires, enjeux du numérique… de ces décisions évolueront le nouveau cadre budgétaire européen qui doit permettre de prendre en compte des situations asymétriques dans nos pays.
🧊le renforcement de la subsidiarité et la remise en cause du dogme de la concurrence « pure et parfaite », parce que la situation que nous vivons est inédite et que nous devons inventer des solutions nouvelles.
🧊le choix de la souveraineté énergétique, alimentaire et industrielle, à l’échelle européenne sans préjuger des spécificités nationales, en particulier sur l’énergie où nous devons obtenir sans délai la sortie du marché européen de l’énergie.
🔹Ces questions vont revenir très vite dans nos débats nationaux et européens, avec un réel impact dans notre quotidien à tous.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac