Points de vueCrise sanitaire : être responsable pour retrouver la confiance et la liberté !

19 juillet 20210
💉 Face au énième pic épidémique qui se profile, nous ne pouvons pas pénaliser ceux qui ont fait le choix du vaccin à cause de ceux qui le refusent. Se vacciner, c’est un acte de solidarité collective. Si nécessaire, il faudra rendre obligatoire la vaccination. C’est en réalité ce que fait le Gouvernement sans le dire en faisant en sorte que chacun soit obligé de se faire vacciner. Je pense qu’on gagnerait à davantage de clarté et de sincérité et à moins de communication. A ce titre, il faut en finir avec des annonces successives et parfois contradictoires qui donnent le sentiment que nous n’avons pas de boussole et que tout dépend d’un seul homme. Nous avons la chance d’avoir un vaccin, il faut l’utiliser. Nous savons que nous allons devoir vivre durablement avec ce virus et ses variants, il faut être armé pour retrouver une vie « normale » et donc faire preuve de responsabilité nationale et de solidarité mondiale. Il s’agit d’une véritable course de vitesse pour vacciner tant que le vaccin reste efficace contre les variants en circulation.
💉 Je comprends les interrogations des restaurateurs, des responsables de lieux culturels, des organisateurs de manifestations et les acteurs du tourisme en particulier à l’égard du pass sanitaire. Le Parlement s’emploiera à trouver le bon équilibre, mais rien ne serait pire qu’une nouvelle fermeture causée par une nouvelle vague.
💉 La question de la vaccination pour retrouver la liberté me semble plus essentielle que celle du pass sanitaire, qui n’est qu’un pis aller peu efficace,et qui serait attentatoire à nos libertés. Mais la première des libertés est celle d’aller et de venir. Donc il nous faut tout faire, avec les garde-fous d’usage, pour éviter un nouveau confinement qui ne serait acceptable ni socialement, ni économiquement, ni psychologiquement. La seule solution est de vacciner et de vacciner vite.
💉 Voici les derniers chiffres de la vaccination et de l’épidémiologie dans le Cantal :
📍Vaccination :
▪️Couverture vaccinale de la population générale ayant reçu au moins 1 dose = 61% . (87102 vaccinés).
▪️Population générale avec un schéma vaccinal complet = 51.5 % (4° département français).
▪️Jeunes de 12 à 17 ans : 22% vaccinés à 1 dose, 2.9% 2 doses.
▪️Jeunes de 18 à 24 ans : 54.7% vaccinés à 1 dose, 34.7% 2 doses.
▪️Personnes de +50 ans : 81.1% vaccinés à 1 dose, 74% 2 doses.
▪️Personnes de +75 ans : 84.2% 1 dose, 79.4% 2 doses.
📍Epidémiologie
Taux de positivité : Régional=.1.3%, National:1.6%, Cantal=0.8%.
❗️La France n’est encore qu’à 40% de la population ayant un schéma vaccinal complet, c’est là notre faiblesse qu’il nous faut combler au plus vite si nous ne voulons pas être privés durablement de liberté.
❗️ Le Sénat examinera en fin de semaine prochaine le projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire avec le double souci de la garantie de nos libertés publiques et la responsabilité d’agir enfin efficacement contre le virus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac