🔵⚪️🔴 Commémorations : 80ème anniversaire de l’Opération Cadillac à Pleaux – Cérémonie du 14 juillet à Mauriac.
🇫🇷 80ème anniversaire de l’Opération Cadillac à Pleaux :
À l’invitation de David Peyral, Maire de Pleaux, de son conseil municipal, et d’Aurelie Antignac, Présidente de l’association Artemis, j’ai assisté avec de nombreuses personnalités civiles et militaires, les jeunes du SNU, les élèves de l’école et du collège de Pleaux, les portes drapeaux et de un très important public à la cérémonie qui s’est tenue à la stèle de Lherm à Pleaux.
Le 14 juillet 1944, l’un des plus importants parachutages d’armes et de munitions effectués de jour eut lieu à cet endroit, sur le terrain « Serrurier ». Cette journée mémorielle a permis d’honorer les résistants venus de tous horizons et qui se distinguèrent à cette occasion.
Des panneaux mémoriels ont été dévoilés pour honorer l’opération Cadillac, la mémoire du Commandant Thollon, pilote de l’armée de l’air qui rejoignit le maquis de Pleaux, mais aussi des résistants du barrage de l’Aigle.
La chorale de chœurs de Paris a donné une solennité particulière à l’événement.
Merci pour cette belle intiative mémorielle et de transmission, avec en particulier la reconstitution d’un parachutage d’hommes et de containers avec troupes au sol, des expositions et un salon d’écrivains.
🇫🇷 Cérémonie du 14 juillet à Mauriac :
J’ai répondu à l’invitation d’Edwige Zanchi, Maire de Mauriac, et de son conseil municipal, pour participer à Mauriac à la cérémonie officielle organisée à l’occasion de la Fête Nationale.
Avec Préfet du Cantal, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Marie-Helene Chastre… nous avons partagé ce moment d’émotion qui fonde notre République, et un temps d’échange avec les mauriacois invités à un apéritif républicain par la Mairie.
Cette commémoration est un des ciments de notre Nation, autour des valeurs forte de la République Liberté – Égalité – Fraternité, et il importe de garder ces moments de solennité mais aussi de fête populaire en cette journée du 14 juillet.
Merci à la mairie de Mauriac, comme à de nombreuses autres en France et dans le Cantal, de le rappeler et de le transmettre.