🔵 Les Montagnes Citoyennes : un moment de réflexion et de convivialité.
🔹Un grand merci à tous ceux qui ont pu se rendre disponibles pour être présents ce samedi 13 juillet sur le site Les Montagnes de Pierre à Malgorce, pour ce troisième rendez-vous ouvert aux élus et responsables locaux.
Désormais le 13 juillet en soirée est notre rendez-vous estival, chaleureux, champêtre, personnel et démocratique.
🔹Cette année nous avions le plaisir d’accueillir Décoïncidences François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, qui est l’un des penseurs français les plus traduits dans le monde. Autour du concept de dé-coïncidence, il nous aide à penser les modalités de l’engagement et est à l’origine d’une association qui relie les initiatives de terrain.
🔹Ce qui bloque, ce sont les coïncidences idéologiques installées et paralysantes pour le société, nous dit François Jullien. Il propose un chemin directement opérationnel, qui ne sépare plus la théorie de la pratique, permettant d’entrer dans l’acte opératoire. Alors que les lendemains « ne chantent plus », plutôt que de vouloir renverser, de seulement dénoncer ou encore de penser le global, nous pouvons chacun à notre échelle réouvrir des possibles. Il s’agit de manière modeste, de fissurer en étant à l’initiative chacun là où nous sommes.
Parce que comme le dit Alexandre Soljenitsyne : « C’est quand même avec des fissures que commencent à s’effondrer les cavernes ».
Faire un pas de côté, ne plus admette ce qu’on veut nous faire passer pour des évidences, des coïncidences, indépassables, et nous relier, nous rallier, pour rouvrir ces possibles, voilà le chemin initié ce 13 juillet aux Montagnes Citoyennes et dont chacun peut s’emparer individuellement, mais aussi en retrouvant le sens du commun …
🔹Des Rencontres improbables avec un philosophe ou un sociologue, dans un lieu atypique… : Voilà ce que sont les Montagnes Citoyennes. C’est du moins la définition que m’en a faite un participant.
Mais elles n’ont de sens que si vous êtes nombreux à y participer, à vous y rencontrer aussi, donc encore une fois merci à tous les participants et à tous ceux qui se sont excusés, retenus par des obligations bien légitimes.
Ces rencontres nous invitaient l’année dernière à reprendre possession avec Christophe Guilluy, elles nous ont invité cette année à rouvrir des possible avec François Jullien, que je remercie mille fois pour sa disponibilité, son écoute et sa présence tout simplement.
J’espère qu’elles nous réserveront encore de belles rencontres l’année prochaine.
🔹La soirée s’est poursuivie avec une séance de dédicace, mais aussi la visite de l’exploitation, une ambiance musicale autour de la Brasserie 360, et d’un repas très circuit court ! Réfléchir et Agir, peut se faire dans la convivialité, ça en améliore même considérablement la portée.
🔹Merci infiniment à Amandine et Pierre de nous accueillir ainsi dans leur ferme, merci aussi à toute leur équipe.
🔹Merci à Alexandre Vermeesch de la Brasserie 360 pour sa disponibilité et l’apéritif.
🔹Merci à Benoit Lafon leur partenaire « viande ».
🔹Merci à Guillaume Laloge de la librairie « Au ver lisant » de Mauriac et Salers d’avoir assuré la table du libraire.
🔹Merci au groupe musical : « Juliette and the papas » qui a accompagné notre soirée avec une présence enveloppante.
🔹Merci à mon équipe : Aurore, Beriwan et Léo pour la préparation de la soirée qui, même si elle est personnelle, leur doit beaucoup.
🔹Pour finir, je cite cette belle réflexion d’un participant : « Tant que le soleil brille, il reste des chemins dans l’air ».