Visite du chantier Renouvellement de laligne de l’Aubrac

12 juillet 2024

🟦 Visite du chantier Renouvellement de la
ligne de l’Aubrac : 43 M€ de travaux.

🔹Afin de présenter les travaux en cours sur la ligne de l’Aubrac, j’ai répondu, avec d’autres d’élus dont Philippe Delort, le Maire de Saint-Flour, à l’invitation de Laurent BUCHAILLAT, préfet du Cantal et de Beatrice LELOUP, Directrice territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, pour constater l’avancée des travaux et échanger sur le projet.

🔹 La ligne TET Clermont-Béziers géré par l’Etat comprend environ 42 km en Auvergne-Rhône-Alpes, entre Loubaresse et Neussargues, et plus de 230 km en Occitanie jusqu’à Béziers.
Pour faire face à la grande vétusté de l’infrastructure, 2 phases d’investissements ont été réalisées :
– 3,5 M€ (dont 0,5 M€ Région) en 2019 et 2020 dans le cadre du Plan de sauvetage, ce qui n’a pas empêché une suspension inopinée des circulations en février puis en décembre 2020 à la suite de la détection d’importants défauts de géométrie ;
– la ligne a pu réouvrir en novembre 2021 grâce à l’anticipation d’une nouvelle phase de travaux urgents d’un montant de 11,47 M€, soutenue par la Région à hauteur du tiers (33,3 %) au titre du fret.
Fin janvier 2023, SNCF Réseau a alerté sur la nécessité d’un besoin de financement de 40 M€ pour remplacer 25,5 km de rail dit « double champignon », situés exclusivement sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes. A noter que si ces travaux n’étaient pas réalisés l’exploitation voyageur serait suspendue pour le Service Annuel 2024 (soit décembre 2023), et le fret fin 2024.
Côté Occitanie, des travaux de « survie » sont financés par l’Etat seul (14 M€) pour une pérennité à fin 2024.
Au-delà de 2024, les besoins d’investissement resteront encore très élevés sur l’ensemble de la ligne :
– De l’ordre de 58 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes notamment pour la remise en peinture du Viaduc de Garabit,
– 317 M€ en Occitanie.

🔹En date du 20 mars 2023, les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont demandé à l’Etat de prendre le financement à 100%.
A la suite du refus des Régions de prendre en charge les travaux d’infrastructures de cette ligne TET, l’Etat a validé fin 2023 la prise en charge des investissements à hauteur de 91,5% des 43 millions d’euros d’investissements. Réseau prend à sa charge les 8,5% restants.
Les travaux consistent en
• Renouvellement complet de la voie sur 26 km
• Remplacement de rails sur 1500 m
• Renouvellement de ballast et traverses
• Travaux de réfection de 8 passages à niveau
• Renouvellement de 2 appareils de voie en gare de Saint- Flour

🔹La fin des travaux principaux est prévue au 31 octobre 2024. Pendant la phase travaux un plan de transport a été mis en place en concertation avec les Régions.
Cette visite de chantier a permis de mesurer l’ampleur et la technicité du projet.
Merci à SNCF Réseau pour cette initiative qui entre pleinement dans les préconisations que nous avions formulées au Sénat pour renforcer les moyens en faveur des petites lignes d’aménagement du territoire.

🔹 La prise en compte des petites lignes dans le futur CPER mobilité 2021-2027 sera une réalité, puisque le protocole mobilité signé le 16 mai 2024 l’intègre.
En portant l’effort de 54 M€ (enveloppe prévue dans le mandat de négociation donnée à la Préfète de région en juin 2023,) à 174 M€ dont 70 M€ apportés par la Région, l’objectif est de maintenir en exploitation l’ensemble des petites lignes.
On ne peut que se féliciter des avancées obtenues sur le financement des petites lignes par rapport à l’enveloppe initiale (54 M€).
Dans le Cantal, seront concernées les lignes suivantes :
– Brive – Lamativie – Viescamp – Aurillac
– Aurillac-Arvant
– Aubrac

🔹 Pour rappel les financements apportés pour les petites lignes dans le Cantal dans la cadre des précédents CPER sont les suivants :
– Ligne Arvant – Aurillac : un effort financier important est fait pour préserver la liaison d’Aurillac vers Clermont-Ferrand (14 M€ engagés en 2017 et 2018 dont 65 % Région), dans la continuité des actions du Plan Rail Auvergne et du précédent CPER.
– Ligne Aurillac – Figeac : cette ligne a fait l’objet de travaux dans le cadre des Plans Rail Auvergne et Occitanie. Un besoin complémentaire de 4,8 M€ de travaux a toutefois été identifié par SNCF Réseau et adopté par la Commission permanente de juin 2019 avec un financement à 95 % Région dans le cadre du Plan de sauvetage. Ces travaux ont été réalisés en 2021.
– Liaison Aurillac – Brive : grâce à quelques investissements récents (solde Plan Rail 2017, travaux urgents et compteur d’essieux 2018-2019), la suspension d’exploitation initialement fixée à mai 2017 a été reportée à décembre 2021. Sur la section Viescamp – Lamativie, des travaux ont été réalisés d’octobre 2020 à mars 2021 pour un montant de 18,2 M€ dont 33,3 % de l’Etat.





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