🟢 Chemins cantaliens : Montvert, Rouffiac et autres réunions de travail pour Murat et Saint-Simon.
♻️ Je poursuis une nouvelle séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.
✅ #monvert :
Alain Richard, Maire, et ses deux adjoints : Jean-Claude Larroumets et Jean-Pierre Teulade, m’ont accueilli à Montvert pour un temps d’échanges et de débats, particulièrement riches et francs.
♻️ Eau – Assainissement : La réflexion est en cours pour travailler à un reponse syndicale à l’échelle des 12 communes de l’ancienne communauté d’entre deux lacs. Cela inquiète la commune qui a toujours réalisé des investissements pour sécuriser son réseau d’eau et offrir un service à un prix abordable à ses concitoyens. Il importe de s’assurer très vite que cette solution de syndicat infra communautaire, se voyant déléguer la compétence par la Comcom, sera bien possible juridiquement. J’attends une réponse du Gouvernement sur ce point précis. Plus largement, les conditions de mise en œuvre de ces strictement interrogent encore. La volonté de rester autonome, tout en étant interconnecté avec les voisins, reste présente et il conviendra d’actée ou non définitivement au cours de l’année ses possibilités.
♻️ La commune vient de réaliser des travaux pour aménager des logements, terminé l’adressage, poursuit l’enfouissement des réseaux et engage les travaux sur les pistes forestières avec un financement du Feader à hauteur de 80%.
♻️ Elle envisage pour l’avenir des travaux à la salle polyvalente pour en améliorer la performance de énergique. A ce titre un diagnostic dans le cadre du PREB pourrait être réalisé, avant que CIT ne soit sollicité pour une assistance à maîtrise d’ouvrage. Je me tiens disponible pour accompagner ensuite ce projet en demande de financement le moment venu.
♻️ La question des biens de section est un sujet prégnant sur la commune du fait d’un usage que la commune voudrait réserver aux seuls exploitants de la commune. En même temps la commune est attachée à ces biens de section qui restent à la main des habitants, plutôt que de les communaliser avec un risque de perte de substance si un jour les communes devaient se regrouper faute de moyens. Cette question reste un sujet de préoccupation dans notre département. Je reste pour ma part enclin à faire aboutir ma PPL visant à faciliter la communalisation sans l’imposer.
♻️ Large échange de vue sur la réforme de retraites, notre vie démocratique, ma proposition de rendre le vote obligatoire, les finances publiques et la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures…
♻️ Un grand merci à Alain et à ses adjoints pour leur accueil sympathique et l’échange très franc et sincère que nous avons pu avoir.
✅ #rouffiac :
Rencontre en mairie de Rouffiac avec le Maire Alain Serieys, entouré d’une grande partie de son conseil : Ludovic Chapel, Vincent Delporte, Sylvie Delpuech, Jean-Paul Espalieu, Jean-François Laferrière, Régis Lefebvre, Monique Vivenot. L’occasion pour moi de rappeler mon action et ma disponibilité pour accompagner la commune dans ses projets.
♻️ Débat autour de la place de la ruralité et de la présence des services publics. Ici aussi la première préoccupation est l’école. La commune est en RPI avec Cros de Montvert depuis plusieurs années. Des questions se posent quant à la pérennité de l’école. La commune est très volontaire pour s’inscrire dans une démarche prospective construction à une échelle territoriale élargie. Encore faut il l il en laisser le temps et que l’éducation nationale accorde une réelle écoute, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pire elle peint même inciter les parents à scolariser leurs enfants ailleurs alors que les résultats scolaires des élèves des petites écoles rurales sont toujours parmi les meilleurs en collège. Renforcer le lien CM2 / 6eme est de la responsabilité de l’éducation nationale, les communes qui investissent beaucoup pour leur écoles sont prêtes à suivre cette voie. J’ai réaffirmé mes positions partagées et comprises par tous les élus locaux, et en particulier du refus de la référence aux ratios qui ne peut être que mortifère. Nous allons rester mobilisés.
♻️ Les projets prioritaires de la commune concernent la création du multiple rural et du transfert du restaurant. Ce projet modifié par rapport à celui initialement déposé, est en train d’être ajusté et fera l’objet d’un nouveau dépôt notamment auprès de la Region et du Département. Il est présenté à la DETR dans sa nouvelle version. Je m’assurerai auprès de la Region de la prise en compte des ajustements nécessaires. Il conviendra en particulier de regarder la possible éligibilité complémentaire de ce dossier à l’aide au dernier commerce.
♻️ La question de l’eau est ici aussi d’actualité avec une gestion communale dont il est bien compris qu’elle doit évoluer, mais sans permettre le bénéfice des forages existants. Beaucoup de questions sur la pertinence de l’évolution de la gestion, les coûts générés et le service apporté. Le dialogue est en cours pour voir comment évoluer. J’apporterai des réponses quant aux inconnues juridiques qui demeurent.
♻️ Interrogations aussi sur le sujet de l’inflation et de ces conséquences pour les collectivités et pour les particuliers. Des questions plus larges autour de la fiscalité et des possibles différenciations de taux de TVA, des ZRR, du parc immobilier, du PLUI et du ZAN, mais aussi de l’autonomie des communes, ont également fait l’objet d’échanges.
♻️ Un grand merci à toute l’équipe municipale de Rouffiac qui travaille dans une démarche collective et participative autour de son maire Alain Serieys qui s’enrichit de la diversité de ses conseillers et du respect de la voix de chacun. Merci pour leur accueil, leur volonté d’agir et leur engagement au service des autres et leur invitation à partager un repas au restaurant de la commune.
✅ Réunion de travail au Conseil départemental autour du projet de restructuration de l’hôpital local et de l’EPHAD de #Murat, et en mairie de #SaintSimon pour accompagner les besoins de développement de l’entreprise Lallemand.
En marge de ces rencontres de terrain avec les communes, deux temps de travail autour des projets de nos territoires :
♻️ Tour de table pour tenter de faire face aux besoins de l’établissement Muratais avec Bruno Faure, Sylvie Lachaize, Chabrier Gilles et les responsables de l’établissement et des services de la solidarité départementale. Bénéficiaire du Ségur de la santé pour financer la restructuration de l’hôpital, avec un concours exceptionnel de la Region, il convient de caler le plan de financement de la restructuration de l’Ephad d’ici fin avril pour solliciter le financement de la CNSA et engager l’opération dans sa globalité. Il n’est plus possible d’attendre. Prochaine étape une réunion tripartite entre les 3 financeurs (ARS, Département et Région) pour finaliser le projet.
♻️ Une rencontre de travail avec la municipalité de Saint-Simon et sa Maire Nathalie Gardes, des responsables de l’entreprise Lallemand, du Secrétaire Général de la Préfecture, des services de la CABA et de l’agence #auvergnerhonealpesentreprises, a permis d’avancer sur une solution « d’urgence , grâce à un effort de la commune, pour répondre aux besoins de l’entreprise. Des perspectives vont aussi être étudiées à moyen terme en fonction des impacts sur la révision du PLUI, la prise en compte du PPRI et des enjeux financiers. Un vrai travail partenarial est engagé pour trouver des solutions équilibrées et « gagnant – gagnant ».