🟢 Chemins cantaliens : Chaliers, Vedrines-Saint-Loup, Ruynes-en-Margeride et Montchamp.
♻️ Je poursuis une nouvelle séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.
✅ #chaliers :
Bernadette Resche, Maire, et une partie de son équipe municipale : Evelyne Molharat, Thierry Robert,
Evelyne Roques. Jean-Jacques Sabau, Laurence Soullie, m’ont accueilli à Chaliers pour un temps d’échanges et de débats toujours très enrichissant.
♻️ La commune aux attraits certains souffre d’un certain éloignement et de la limite des services offerts sur place. Elle jouit d’un très bel emplacement sur la vallée de la Truyère avec de vraies perspectives offertes par la démarche de classement Grand Site qui est engagée.
♻️ Eau – Assainissement : Thierry Robert est aussi le Président du syndicat des eaux qui regroupe les 3 communes de Chaliers, Lorcieres et Clavières. Ce syndicat dispose de ressources et travaille à l’optimisation de son réseau. C’est une chance de disposer d’un tel outil pour répondre aux enjeux de l’évolution de l’exercice de la compétence. Il importe de stabiliser très vite cette solution de syndicat infra communautaire, se voyant déléguer la compétence par la Comcom.
♻️ La commune dispose d’un restaurant qui offre un réel service dans un ensemble immobilier plus vaste qui regroupe salle polyvalente, logements, ancienne école et gite d’étape sur le GR4. Un projet de réhabilitation thermique de tout ou partie de cet ensemble est en projet pour les années qui viennent. Il convient de voir comment positionner ce projet. A ce titre un diagnostic dans le cadre du PREB pourrait être réalisé, avant que CIT ne soit sollicité pour une assistance à maîtrise d’ouvrage. Je me tiens disponible pour accompagner ensuite ce projet en demande de financement le moment venu.
♻️ La voirie reste un poste de charge conséquent comme dans toute commune rurale. Des travaux sont à prévoir à l’église : aménagement intérieur et traitement des vitraux.
♻️ L’ancien presbytère, ancienne maison de notaire datant se 1777, est un bâtiment remarquable au cœur du bourg que la commune a su mette en sécurité : traitement de la toiture, des murs et des huisseries. Il reste à lui trouver une destination pour envisager un programme d’aménagement intérieur autour d’un projet culturel et touristique en lien avec le projet de classement de la Truyère que le bâtiment domine. Cette question reste ouverte, y compris en termes de maîtrise d’ouvrage au regard des capacités contributives de la commune.
♻️ Large échange de vue sur l’actualité nationale, les finances publiques, la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures…
♻️ Un grand merci à Bernadette et à toute son équipe pour leur accueil et l’échange que nous avons pu avoir, et l’invitation à partager un repas à l’auberge, que j’ai dû hélas écourter pour honorer mes engagements. Avec mes excuses et remerciements renouvelés.
✅ #vedrinessaintloup :
Temps d’échange avec Jean-Marc Boudou, Maire de Vedrines Saint Loup, et sa conseillère déléguée Amandine Batifoulier, à la mairie de la commune, sur la base d’un beau dossier préparé par le Maire et avant une visite de terrain pour bien visualiser les projets à venir.
♻️ La commune a réalisé de nombreux investissements depuis plusieurs années pour renforcer son attractivité, améliorer son cadre de vie et disposer de ressources propres.
♻️ Les projets prioritaires de la commune concernent le renforcement de ses services avec la réouverture d’un restaurant privé (Auberge des sapins) et la perspective de nouvelles constructions de logements que devrait lui autoriser le PLUI en cours de finalisation.
♻️ Surtout la commune projette de poursuivre les aménagements autour de l’aire de sport et de loisirs : rénovation du cours de tennis et des abords du terrain de sport, après l’aménagement du boulodrome. Un projet de city parc pourrait également être étudié. Le site dispose d’une belle salle polyvalente qui a déjà fait l’objet d’aménagements complémentaires et constitue un équipement prisé dans le secteur.
♻️ Un projet de mise en sécurité du carrefour qui conduit au site est envisagé grâce à un accord amiable avec le propriétaire foncier. Plusieurs projets sur la voirie communale ont été engagés ou sont en cours, de même qu’une réfection de chemin forestier. Des travaux dans un gîte sont en projet dans l’ancien bâtiment de la poste.
♻️ La commune veut renforcer la lisibilité de son passé autour de la Manufacture royale de verre de la Margeride qui a marqué son histoire et de ses manifestations : retraite aux flambeaux du 13 juillet, animations culturelles, étape du tour du Cantal pédestre…
♻️ Echange sur les perspectives budgétaires et l’autonomie financière des communes.
♻️ Un grand merci à Jean-Marc et à Amandine pour leur action au service d’une commune rurale dont l’activité et les équipements dépassent sa taille de 130 habitants.
✅ #ruynesenMargeride
Cette commune bourg-centre dispose d’équipements et de services et cherche à améliorer encore son attractivité grâce à son projet en cœur de bourg en lien avec un projet d’assainissement qui doit bénéficier de financements publics.
♻️ Francois Odoul, Maire et ses adjoints Gérard Delpy, Marc Magenties et Suzanne Levet, m’ont accueilli en mairie pour faire un tour d’horizon de leurs projets et de l’actualité qui rend parfois leurs missions inconfortables, tout en soulignant l’appui que les Sénateurs peuvent leur apporter. Merci à eux.
♻️Par-delà le projet évoqué ci-avant, la commune souhaite aménager un préau à l’école qui dispose d’un véritable rayonnement intercommunal.
♻️ Les élus regrettent le manque de souplesse qui se retrouve dans nombre de sujets, et tout particulièrement au niveau de l’urbanisme : PLUI, loi montagne, loi littoral, ZAN…
♻️ Plusieurs questions autour du soutien à la rénovation de logements privés qui n’est pas toujours très lisible entre OPAH et autres mesures de toute nature. L’équilibre commune / intercommunalité est souvent interrogé avec le sentiment que le pouvoir réel de la commune ne cesse de reculer… À ce titre, l’évolution de la collecte des déchets inquiète beaucoup.
♻️ La question de l‘exercice de la compétence de l’eau est ici aussi majeure. La commune exerce aujourd’hui cette compétence en propre et s’interroge sur la manière dont demain elle pourrait l’exercer de manière efficace, responsable et supportable. Une réflexion est en cours qui se heurte aux dernières annonces ministérielles quant à la constitution de syndicats infra départementaux. Cette question inquiète et nécessite des précisions rapides, bien que la ressource soit aujourd’hui présente sur la commune.
♻️ Des questions plus larges sont ensuite abordées au niveau de l’état de nos finances publiques, de la réforme des retraites, mais aussi de la présence du loup sur nos territoires qui remet en cause l’existence même de certaines exploitations ovines.
♻️ Un échange direct et large avec l’exécutif municipal autour de François Odoul, toujours aussi investi au service de sa commune et de ses habitants. L’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement et mon soutien.
✅ #montchamp :
Merci à Jean-paul Resche, Maire de Montchamp, qui a souhaité m’associer à un temps fort de la municipalité : visite de la commune, échange avec le conseil municipal et manifestation conviviale pour le départ de l’agent communal.
♻️ Tout le conseil était présent autour du Maire pour ce temps fort : Robert BOISSONNADE, David CHAMBARON, Jean-Michel CUSSAC, Premier adjoint, Françoise EGGEMANN, Marc FABRE, Caroline FREGEAC, Sandra GALVAING, François GUY, Jean-Philippe PERRIMOND-THERME, Marie-France RESCHE, Second adjoint au maire.
♻️ Nous avons parcouru le bourg, les villages de Loudieres et de Sistrieres, pour partager les réalisations et les projets, jusqu’à La Croix de Montchamp qui fait l’objet d’un dossier en cours de finalisation pour mettre en valeur ce site proposant un magnifique point de vue du sud aux monts du Cantal.
♻️ La commune a réalisé de nombreux investissements : logements locatifs, bâtiment de la mairie, assainissement collectif, traitement du bourg et des réseaux… Quelques travaux sont en projet à la salle polyvalente pour en améliorer la fonctionnalité. Elle bénéficie d’une bonne desserte par la voirie départementale et de moyens propres grâce aux 330 ha de biens de sections, dont près de 250 en forêt, sur les 1600ha de la commune qui compte 160 habitants. Elle se situe à la séparation des eux entre Adour Garonne et Loire Bretagne.
♻️ Parmi les points évoqués lors de notre réunion de travail et outre les projets déjà abordés, on peut citer la déserte en fibre et la couverture en téléphonie mobile qui nécessitent l’une et l’autre des améliorations.
♻️ Quelques travaux peuvent encore intervenir à l’église et pour la révision de la toiture de l’ancien presbytère qui compte aujourd’hui un des trois logements communaux de la commune.
♻️ Des échanges sur l’agriculture, la pause d’une limitation de vitesse à 30km/h au sein du bourg, mais aussi l’actualité nationale, nourrissent aussi la rencontre avant le moment de convivialité et de remerciements en direction d’un agent communal qui a toujours donné satisfaction avec une vraie capacité de travail en autonomie, pour lequel Marina Besse et Didier Achalme, conseillers départementaux, nous ont rejoints.
♻️ Un très très grand merci à Jean-Paul et à son équipe pour m’avoir associé à ce moment de partage dans un esprit très sympathique et constructif, avec une équipe municipale jeune, composée de conseillers présents de longue date sur la commune mais aussi de nouveaux arrivants. Une vraie richesse, toujours dans la bonne humeur.