En circonscriptionChemins cantaliens : Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Saint-Pierre et Arpajon-sur-Cère

25 février 2023

🟢 Chemins cantaliens : Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Saint-Pierre et Arpajon-sur-Cere… Mais aussi Syndicat Mixte du Puy Mary et Lacapelle-Viescamp.
♻️ Je poursuis une nouvelle séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.

✅ #champssurtarentaine :
Très heureux de retrouver Daniel Chevaleyre, Maire, entouré d’une partie de son équipe municipale à Champs sur Tarentaine pour un temps d’échanges, de débats et de visites.
♻️ La commune d’Artense de plus de 1000 habitants dispose d’une belle offre de service qu’elle s’emploie encore à développer.
♻️ Projet de réouverture d’une pâtisserie : la commune a racheté un bâtiment en cœur de bourg qui va à la fois lui permettre d’investir pour installer un jeune professionnel et pour aménager son espace public. Après avoir accueilli un nouveau boucher, ce projet mobilise un investissement important pour lequel les financeurs publics (Etat et Région) sont sollicités. Les dossiers sont en cours d’instruction.
♻️ L’autre dossier majeur de l’année réside dans l’aménagement d’un local de chasse que la Region #auvergnerhonealpes doit pouvoir accompagner au titre de son nouveau dispositif.
♻️ La voirie reste un poste de charge conséquent comme dans toute commune rurale. Un programme annuel est engagé pour maintenir le réseau dense de cette commune étendue.
♻️ La réhabilitation du bâti communal et en particulier du parc locatif interroge. Malgré les dispositifs d’aides en place, la tâche est immense au regard de l’important patrimoine de la commune.
♻️ Un diagnostic est en cours pour rénover le réseau d’assainissement et la station de traitement. La gestion des eaux parasitaires est privilégiée dans un premier temps mais les niveaux d’investissement globaux sont considérables. Le travail est en cours pour planifier ces investissements à venir.
♻️ Large échange de vue sur l’actualité nationale, les finances publiques, la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures… L’élaboration du PLUI et les lourdeurs administratives au sens larges inquiètent quant aux possibilités de développement offertes.
♻️ Un grand merci à Daniel et à toute son équipe pour leur accueil et l’échange que nous avons pu avoir. La commune nécessite une attention particulière pour lui permettre de continuer d’assurer son rôle de commune centre et de pôle touristique.

✅ #saintpierre :
C’est toujours un plaisir de dialoguer avec beaucoup de liberté avec Daniel Salvary, Maire de Saint-Pierre depuis plusieurs années.
♻️ Cette commune jouit d’un environnement et de belles ressources naturelles. La municipalité s’emploie à les valoriser.
♻️ Un projet photovoltaïque nécessite de récupérer la maîtrise foncière d’une partie de l’ancien site minier qui procurera une ressource pour la commune et une réponse au défi énergétique de notre pays. Je ne manquerai de le soutenir en tant que de besoin.
♻️ La réintroduction de l’autorisation de la baignade sur le plan d’eau mobilise aussi la commune pour répondre aux aspirations de l’association locale « Pour que vive la baignade ». Les démarches administratives sont en cours.
♻️ Un relais de téléphonie mobile est aussi attendu sur la commune pour améliorer la couverture en lien avec la SHEM qui exploite le barrage de Marèges.
♻️ Le syndicat du Font-Marilhou qui exploite la gestion de l’eau sur le secteur, offre une belle garantie de continuité et d’efficacité, avec une politique inscrite dans la durée.
♻️ La commune a déjà réalisé une résidence seniors de 9 logements qui affiche complet. La commune a en projet la réalisation d’un pavillon et de deux studios complémentaires.
♻️ Echange sur l’actualité nationale, l’histoire du territoire et les grands élus qui l’ont animé de Roger Besse à Pierre Raynal, dans le bureau du Maire, véritable « musée » de notre pays et mémoire vivante du territoire.
♻️ Un grand merci à Daniel toujours aussi vif, entier et plein de bon sens et de sagacité, pour son action au service de sa commune.

✅ #arpajonsurcere
J’ai proposé un temps de rencontre et de convivialité avec l’équipe municipale d’Arpajon-sur-Cere, troisième commune du Cantal en population qui dispose d’une belle dynamique démographique. Merci à Isabelle Lantuejoul, sa Maire, et aux nombreux élus municipaux qui ont répondu à mon invitation pour un large tour d’horizon des projets de la commune. Merci pour leur accueil en mairie.
♻️ Les aménagements de mobilité douce vont bientôt pouvoir être mis en œuvre grâce au soutien de l’Etat qui devrait retenir cette opération majeure dans la programmation de la DETR 2023, et au soutien de la Region #auvergnerhonealpes qui va inscrire cette opération dans le Contrat Région, prochainement présenté en délibération.
♻️ Les travaux de modernisation du groupe scolaire figurent aussi en bonne place des priorités de la commune. Ce projet doit aussi bénéficier des futurs soutiens publics, notamment au titre du Contrat Region Ville.
♻️ Le projet de la Maison des aidants doit quant à lui être réfléchi en lien avec l’extension de l’EHPAD en cours (unité Alzheimer). A la demande de l’ARS une étude complémentaire doit être conduite pour avancer dans un projet qui a un réel sens au regard des besoins des familles et des personnes âgées vieillissantes. Là comme ailleurs, les démarches administratives doivent être allégées et facilitées. Les impacts du Ségur et les problèmes de personnel dans le secteur du médico-social font peser des inquiétudes quant aux financements des établissements qui devront être pris en compte dans les futurs CPOM.
♻️ La commune conduit aussi un ambitieux projet de requalification de son centre ville avec des aménagements urbains, une adaptation des mobilités et des espaces publics, un projet de halle pour le marché… Différents scénarios seront prochainement présentés puis soumis à la population pour partager les choix et les orientations qui vont redessiner la ville pour les 20 ans qui viennent. Une démarche participe qui répond aux aspirations de la population.
♻️ Des choix énergétiques pour les bâtiments publics sont aussi à opérer, de même qu’en matière d’éclairage autonome pour améliorer le confort et accroître la sobriété énergétique de la commune.
♻️ Des questions plus larges sont aussi abordées au niveau de l’état de nos finances publiques, de la prise en compte de nos spécificités par l’Etat (écoles et services publics), mais aussi des relations avec la CABA notamment au titre des mobilités et du transport public, de la gestion des déchets et plus largement de la gouvernance.
♻️ Plusieurs questions sont ensuite abordées autour du soutien aux associations sportives, notamment quant à l’attribution des minibus de la Region, pour accompagner un secteur essentiel à la vie de la commune qui souffre des crises successives qu’il a connu (sanitaire et inflation). Un regard attentif sur les dossiers en cours va être porté pour répondre au mieux aux demandes, comme à celle de la fête de la truffade pour l’intégrer dans la programmation régionale. La construction d’un troisième court de tennis doit aussi pouvoir émarger à l’aide sectorielle au sport. L’accueil du championnat de France du sport cynophile, en cours d’instruction, doit également bénéficier rapidement d’une réponse. Les coûts de transports collectifs, en particulier pour les jeunes, notamment au niveau ferroviaire, fait aussi l’objet d’un échange et de précisions quant à la politique régionale.
♻️ Un échange très large avec 19 membre de l’exécutif municipal autour d’Isabelle, s’est poursuivi autour d’un dîner pour un agréable moment de convivialité permettant de remercier chacun de son engagement au service de ses concitoyens. L’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement et mon soutien.

✅ D’autres échanges autour des orientations budgétaires du Grand site du Puy Mary et de son Président Philippe Fabre ont permis de confirmer les projets de ce syndicat qui œuvre à la valorisation du site avec un soutien réaffirmé de la Region que ce soit au travers du CPER, du Pacte Cantal ou des navettes touristiques qui ont connu un réel succès cet été. Un projet partagé par tous les élus du territoire autour de ce site emblématique. Merci à Philippe et à tous ses collègues Maires pour leur engagement.

✅ Une réunion de travail autour des projets de la commune de Lacapelle-Viescamp, de sa Maire Maryline Monteillet et de son équipe municipale a permis de confirmer des perspectives pour accompagner les projets de la commune : maison des associations et plus largement base multi-accueil avec les vestiaires de foot, et l’installation de panneaux photovoltaïques en auto-consommation.
Les perspectives offertes par le Fonds Vert doivent permettre l’accompagnement de ce projet particulièrement d’actualité et offrant de belles perspectives pour la commune. Une attention spécifique sera accordée à son montage pour lui permettre d’aboutir. D’autres perspectives au titre de la requalification d’une friche pourrait aussi naître très vite. La Region va également prochainement délibérer pour accompagner ce projet phare du mandat.
Une rencontre avec M. le Préfet pourrait être organisée au printemps pour partager les projets de la commune, qui pourrait être utilement élargie au projet de territoire en cours de déploiement autour du lac de Saint-Etienne-Cantales.
Merci pour ces belles perspectives de développement ambitieuses et inscrites dans une vraie vision.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac