⏹️ Annonces gouvernementales et air du temps… : plus que jamais l’impérieuse nécessité d’écouter et de répondre !
⏸️ Jeudi, nous avions la visite de la Ministre déléguée au commerce, à l’artisanat, aux PME, au tourisme … bref la liste est longue et la tâche sans doute ardue. Pourtant, comment venir dans le Cantal juste pour annoncer l’instauration d’un fonds de 12 millions d’euros en faveur du commerce rural, sans en préciser la durée (soit en gros la possibilité de financer deux dossiers par département…, sur un an ou sur cinq ans?). Mais passons… Comment organiser encore en 2023 des visites de ce type, qui effleurent les sujets (dommage en particulier que le passage au forum des métiers et des formations ait été aussi rapide alors que le sujet est central), qui ne sont que des opérations de communication et accentuent l’écart entre les cortèges qui roulent en faisant fi du code de la route et le commun des mortels? Ne voit-on pas que l’acceptation sociale de ce type de comportement n’est plus possible et nuit à notre démocratie même.
➡️ Surtout quelle est la cohérence de ces annonces avec les inacceptables suppressions de postes dans nos écoles. Que l’Etat assure ses missions et cesse de renvoyer toujours des ratios, comme Mme Gregoire l’a encore fait quand je l’ai interrogée sur ce sujet jeudi. Plutôt que de réinventer les aides aux véhicules de tournées que nous avions localement mis en place il y a 20 ans, il vaudrait mieux répondre aux préoccupations des parents d’élèves, des élus locaux, de ceux qui en milieu rural souffrent plus que d’autres de l’inflation… Faisons confiance aux acteurs locaux et laissons leur le temps de travailler au lieu de leur renvoyer ce mépris de l’absence d’écoute et des chiffres.
Le multiple rural de Saint-Santin de Maurs, loué à juste titre par la Ministre ce jeudi, vit aussi grâce à l’école en assurant la cantine scolaire et surtout ces enfants qui font la vie de nos communes, là comme ailleurs, méritent un encadrement scolaire par niveau cohérent qui ne peut se référer aux seuls ratios! Dommage, ils ont traversé juste avant l’arrivée de la Ministre!
J’espère un vote unanime de tous les membres du CDEN ce mardi contre la carte scolaire, un geste fort qui ne pourra être totalement ignoré même si formellement hélas rien ne contraint notre éducation nationale à écouter les territoires!
⏸️ Vendredi était présenté le rapport du COI (Comité d’Orientation des Infrastructures). La Première Ministre a annoncé en retour un investissement de 100 milliards d’euros dans nos infrastructures ferroviaires qui souffrent d’un retard criant. C’est ce que nous disions déjà il y un an dans notre rapport sénatorial avec mon collègue Hervé Maurey. Nous aurons l’occasion de le commenter lors d’un point presse ce mercredi au Sénat, parce que beaucoup de zones d’ombre demeurent encore sur les modalités de financement.
D’ores et déjà, j’ai réagi dans les pages « Région » du journal « La Montagne » que je vous propose de partager.