🟢 Chemins cantaliens : Laveissenet, Virargues et Dienne, sous la neige…
♻️ Je poursuis et termine une nouvelle séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.
✅ #laveissenet :
J’ai retrouvé Claire Teissedre, Maire de Laveissenet pour un temps d’échanges autour des projets de cette commune de 140 habitants, idéalement située entre Murat et Saint-Flour, qui connaît un regain démographique.
♻️ La commune a déjà conduit plusieurs projets : toiture du hangar communal, travaux routiers, traitement de structures à l’église avant d’engager des travaux de rénovation. Elle a aussi investi sur le renouvellement de son matériel de déneigement et d’entretien de sa voirie.
♻️ Le projet majeur de 2023 réside dans le changement du système de chauffage des bâtiments de la mairie, du logement locatif et des deux gites. Une demande au titre de la DETR est en cours et la Region est également sollicitée. Je suis ce dossier.
♻️ La création d’un parcours santé dans les bois du Ché et l’aménagement d’un chemin forestier dans cet espace boisé géré par l’ONF pourraient aussi être engagés pour conforter le site. L’aménagement et l’entretien des lacs de la commune figurent également parmi les projets de la commune en lien avec la communauté de communes et les services de l’Etat.
♻️ L’assainissement individuel en place dans la commune n’appelle pas d’investissement particulier. Aujourd’hui autonome en eau, la commune s’interroge quant à l’évolution de la compétence et aux conséquences que cela peut emporter. Aucun réel travail n’est encore engagé pour envisager des scénarios. Les précisions juridiques doivent rapidement être apportées quant aux possibilités de créer des syndicats infra communautaires.
♻️ Le sujet de l’urbanisme inquiète beaucoup : son transfert à la communauté dans le cadre de la mise en place du PLUI, les possibilités restant ouvertes en matière de construction nouvelle, la mise en œuvre du ZAN (voir perspectives exposées dans un post précédent) …
♻️ L’ensemble de ces sujets dont les communes se sentent dépossédées inquiète quant à la réalité de l’exercice des libertés locales et à la primauté de la commune. Large échange de vue sur l’actualité nationale, les finances publiques, les difficultés de recrutement dans les communes, la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures…
♻️ Un grand merci à Claire pour son accueil et l’échange que nous avons pu avoir. L‘engagement de sa jeune équipe municipale au service de la commune, relayé par un comité des fêtes revivifié, mérite d’être soutenu et entendu (rendez-vous est pris pour la fête patronale de juin). Il répond à cette volonté de faire vivre et de développer nos communes rurales où il fait bon vivre.
✅ #virargues :
Belle mobilisation de l’équipe municipale de Virargues, réunie autour de son Maire Michel Marsal, avec un conseil presque au complet. Merci à chacun pour sa présence.
♻️ La question de l’eau est majeure pour la commune : gestion de la ressource qui fait en partie défaut, investissements à réaliser, préparation de l’évolution de l’exercice de la compétence… Un travail doit être engagé pour avancer en lien avec CIT pour protéger les ressources et envisager des interconnexions. La dimension financière en lien avec les évolutions à venir est aussi importante. Cette question doit être examinée dans un cadre communautaire pour identifier des perspectives.
♻️ La desserte par la fibre constitue une avancée pour une commune qui a su entretenir et valoriser son patrimoine bâti et qui ne dispose pas de logements vacants. Les besoins dans le domaine de la voirie communale restent conséquents.
♻️ L’opération d’aménagement foncier engagée sur la commune a permis une bonne restructuration des exploitations et les travaux connexes vont suivre avec le financement du Département et du Feader.
♻️ La rénovation du four banal du bourg doit faire l’objet d’un soutien aujourd’hui non obtenu qu’il conviendra d’étudier au mieux des intérêts de la commune.
♻️ Echange sur l’actualité nationale, la place des communes et le sujet sensible des carrières qui apportent aujourd’hui des revenus à la commune et dont l’avenir interroge.
♻️ Un grand merci à toute l’équipe municipale pour son bon sens et sa volonté de répondre aux enjeux d’une commune ancrée dans son histoire et ses valeurs, mais aussi ouverte sur son environnement et les évolutions du monde qui l’entoure.
✅ #dienne :
Autour de son Maire Thierry Mathieu, l’équipe municipale élue en 2014 et largement reconduite en 2020 poursuit son action au service de la commune qui connaissait à l’époque une situation financière très préoccupante. Nous avons fait un large tour d’horizon des différents projets de la commune qui accélère leur réalisation en ce deuxième mandat après une phase de restructuration et de remise sur pied lors du premier mandat.
♻️ La réhabilitation du pigeonnier de l’école pour le transformer en logement constitue un projet prioritaire, avec l’aménagement du gîte d’étape et la restauration d’un four.
♻️ Les travaux de rénovation de La Chapelle de Fortunés constituent un engagement très lourd (plus de 500.000 euros) aujourd’hui financé. La première tranche est engagée et la deuxième va l’être.
♻️ D’autres dossiers sont en cours de constitution : programme de voirie, pistes d’estives, chloration et périmètres de protection de la ressource en eau, gestion des boisements … Des besoins futurs sont identifiés en particulier au niveau de l’église du bourg qui figure parmi les plus remarquables parmi les églises romanes d’Auvergne.
♻️ La gestion du foyer d’accueil qui peut accueillir 50 personnes et est complété par un gîte de 12 couchages, présente une vraie préoccupation du fait des difficultés de recrutement de personnels. Malgré des sollicitations auprès de Pôle Emploi et l’existence d’un vivier local, aucun recrutement n’est possible et les conseillers municipaux ne sauraient longtemps se substituer et gérer cet équipement important pour une commune touristique comme Dienne. De plus, le système d’alarme doit être mis aux normes et nécessitent un investissement.
♻️ D’autres questions interrogent aussi la commune : l’urbanisme bien sûr, la gestion des bâtiments vacants, les difficultés rencontrées avec la trésorerie de Saint-Flour éloignée et non réactive, l’évolution de la compétence de l’eau…
♻️ Des questions plus larges sont également abordées au niveau des finances publiques, de la prise en compte de nos spécificités par l’Etat (écoles et services publics), mais aussi des relations avec l’intercommunalité, du recours aux contrats aidés et au service civique (compléments d’information à apporter à ce titre).
♻️ Plus largement beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes exprimées quant à l’avenir des communes et leur capacité à agir.
♻️ Un échange très large et très riche, avec huit membres du conseil municipal qui s’est poursuivi autour d’un moment de convivialité organisée par la commune que je remercie pour son action et cette attention. L’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement et mon soutien.