Chemins cantaliens : Saint-Gérons, La Ségalassière, Roumegoux et autres réunions de travail

20 février 2023

🟢 Chemins cantaliens : Saint-Gérons, La Ségalassière, Roumegoux et autres réunions de travail.
♻️ Je poursuis une nouvelle séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.

✅ #saintgerons :
Merci à Michel Canches, Maire et Virginie Cirot conseillère municipale déléguée pour leur accueil et l’échange que nous avons eu autour de leurs préoccupations et projets.
♻️ Eau – Assainissement : La réflexion est en cours pour travailler à un reponse syndicale à l’échelle des 12 communes de l’ancienne communauté d’entre deux lacs. Cela permettrait de garder une maîtrise de proximité, de renforcer les interconnexions, de préparer les investissements sur des réseaux vieillissants, de tenter de préserver les captages et d’imaginer des solutions innovantes d’approvisionnement. Il importe de s’assurer très vite que cette solution de syndicat infra communautaire, se voyant déléguer la compétence par la Comcom, sera bien possible juridiquement. J’attends une réponse du Gouvernement sur ce point précis.
♻️ La commune de 230 habitants, mais 1600 en été, se développe avec une volonté de tevail solidaire à l’échelle intercommunale. Cela peut notamment permettre d’anticiper des organisations territoriau niveau de l’école en particulier.
♻️ Des dossiers de financements vont être constitués pour réaliser les projets de lotissement à proximité de La Pinède de Lacombe (DETR et Département, voire de la Région). 11 lots dans un premier temps avec un potentiel de 25 à termes.
♻️ Nous avons évoqué plusieurs sujets dépassant le cadre communal : gestion de la collecte des ordures ménagères, zone d’activités de Peyrelevade, relations avec la trésorerie…
♻️ Large échange de vue sur les finances publiques et la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures, ainsi que sur l’actualité.
♻️ Un grand merci à Michel et à sa conseillère pour leur action résolue au service de leur commune avec une vision inscrite plus largement dans le territoire.

✅ #lasegalassiere :
Première rencontre avec le nouveau Maire de la commune, David Brousse, récemment élu, entouré d’une partie de son conseil : Anne Monpeyssen, Didier Bédoussac, de Nancy Bret, Noémie Vieillechaize. L’occasion pour moi de rappeler mon action et ma disponibilité pour accompagner la commune dans ses projets.
♻️ Cette commune au cadre de vie agréable, à retrouvé depuis les élections partielles de novembre dernier une sérénité d’action au service de sa population.
♻️ Beaucoup de questions et d’échanges autour des dispositifs publics en place, des fonds qui peuvent soutenir les projets des communes, des politiques publiques en cours… Cela est bien légitime pour équipe qui découvre encore pour partie les dossiers, même si elle est bien appuyée par la nouvelle secrétaire de mairie. Nous ainsi pu aborder le Fonds Vert et les dispositifs régionaux. Une municipalité ne peut pas maîtriser tous les dispositifs, l’important réside dans la définition de ses projets, à charge pour nous, pour moi, d’orienter ensuite vers les financements optimaux existants.
♻️ Les projets prioritaires de la commune concernent la rénovation énergétique des bâtiments communaux : Mairie et salle attenante, logements locatifs dans l’ancien presbytère … Les dossiers vont être préparés, intégrés au PREB de la communauté de communes, avant d’être soumis aux financeurs pour 2024.
♻️ La question de l’eau est ici aussi d’actualité avec une gestion communale satisfaisante et déjà un e collaboration en place avec un syndicat intercommunal voisin. Beaucoup de questions sur la pertinence de l’évolution de la gestion, les coûts générés et le service apporté. Le dialogue est en cours pour voir comment évoluer. J’apporterai des réponses quant aux inconnues juridiques qui demeurent.
♻️ Interrogations aussi sur le sujet de l’énergie et de la place de l’hydraulique dans notre mix énergétique, mais aussi sur la gestion du FCTVA et le statut des secrétaires de mairie qui mériterait une revalorisation.
♻️ Débat assez large là aussi autour de la vie municipale et des finances, mais aussi de l’actualité nationale et de l’action parlementaire.
♻️ Un grand merci à David et à son équipe pour leur accueil, leur volonté d’agir et leur engagement au service des autres.

✅ #roumegoux :
Christian Lacarrière, Maire, et son équipe municipale, m’ont accueilli, comme convenu de longue date, en mairie pour un large tour d’horizon des projets de la commune de Roumegoux qui compte 336 habitants, soit une hausse de 8%, fruit de l’action de la commune qui délivre 4 permis de construire par an pour accueillir des populations nouvelles.
♻️ Ici aussi la première préoccupation est l’école. La commune est RPI avec Cayrols depuis plusieurs années. Celui-ci compte 37 élèves et la commune souhaite travailler à un projet territorial plus large pour pérenniser l’école autour des jeunes enfants. Toute l’action de la commune est tournée autour de l’accueil de nouvelles familles avec un nouveau projet de lotissement du clos des Érables où 6 mots sont à vendre. Le PLUI permet encore plus de 3 ha constructibles, avec une réserve foncière communale déjà réalisée.
♻️ En lien avec l’ecole, la commune souhaiterait renforcer son offre d’accueil de la petite enfance, avec une MAM qui nécessite un travail avec la communauté de communes, la CAF et la PMI.
♻️ Le projet de chaufferie bois des bâtiments communaux qui a dû être repoussé pour être finalisé et financé, va rentrer en phase de réalisation.
♻️ La commune porte un projet de réhabilitation d’une grange et de construction d’un bâtiment pour un local technique et d’autres fonctionnalités. Il est présenté en DETR et au Bonus Ruralité. Je vaux le suivre avec attention.
♻️ La commune porte aussi un projet de gîte de grande capacité sur lequel elle s’interroge encore. Si l’équipement est pertinent, à partir d’un bâtiment ancien déjà acquis par la commune, son coût est élevé et sa gestion interroge. L’objectif est d’éviter d’être classé ERP mais aussi de s’inscrire en complémentarité d’équipements touristiques voisins. La question des bains du Rouget est directement liée à ce projet d’hébergement. Un travail de concertation est sans doute nécessaire à ce titre avec les différents intervenants au projet sous l’égide de l’Etat, soucieux du bon usage des crédits publics.
♻️ D’autres projets sont en cours : pose de panneaux photovoltaïques sur la salle polyvalente pour partie en autoconsommation, instauration d’une taxe sur les logements vacants, régularisation d’un terrain possiblement considéré comme un bien de section..
♻️ Merci à Christian et à son équipe dynamique pour leur accueil et le partage d’un moment de convivialité au terme de cette journee.

✅ Comité de Pilotage de Territoires d’industrie à Figeac et Réunion de travail avec le Président et la Vice-Présidente de la communauté de communes de la Châtaigneraie.
En marge de ces rencontres de terrain avec les communes, deux temps d’échange autour des projets économiques de nos territoires :
♻️ Ce matin avait lieu le Comité de pilotage du Territoires d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez animé par Minoï Marchand en présence de nos deux binômes de région : Vincent Labarthe, Jean-Francois Chanut, Aurelien Lafon et moi même.
Outre les bilans et perspectives, ce fut l’occasion d’insister sur les questions de l’emploi, de la souveraineté industrielle, du foncier et de l’immobilier d’entreprises, mais aussi de l’accès au territoire. De même, l’appui au secteur agro-alimentaire a été abordé. La poursuite de l’animation est actée pour répondre au mieux aux appels à projets en faveur des entreprises de nos territoires et bénéficier des opportunités de France 2030 et des politiques régionales.
♻️ Une rencontre de travail avec Michel Teyssedou et Annie Plantecoste, Président et Vice-présidente , entourés de leurs collaborateurs, a permis de faire un tour d’horizon des différents sujets en lien avec la Région #auvergnerhonealpes : mobilité, développement économique (immobilier d’entreprises), contrat Région, installation de médecins salariés, projets touristiques… Un temps informel qui permet d’avancer de manière pragmatique.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac