Chemins cantaliens : Montsalvy – Saint-Martin-Cantalès – Saint-Jacques-des-Blats

17 juillet 2024

🔴 Chemins cantaliens : Montsalvy – Saint-Martin-Cantalès – Saint-Jacques-des-Blats.

📌 #montsalvy
À l’invitation d’Isabelle Lemaire, Maire de Montsalvy, et de son conseil municipal, j’ai participé au vernissage de l’exposition photographique : « Montsalvy se dévisage 1996 – 2024 ».
Les portraits de Pierre Soissons y sont remarquables et constituent un très beau témoignage des habitants de la cité à près de 30 années d’intervalle.
Une exposition à découvrir tout l’été au réfectoire des moines à Montsalvy.
Merci pour cette heureuse initiative pleine de chaleur humaine mise en valeur par le talent de Pierre.
#pierresoissons
#quelquepartsurterre

📌 #saintmartincantales
Merci à Pascal Escure, Maire de la commune, et aux membres de conseil présents pour cette invitation à partager les projets de la commune, mais aussi les initiatives privées qui s’y déploient.
📍Le tour d’horizon des projets communaux avec les travaux de rénovation de la salle des fêtes qui vont débuter, la perspective d’aménager un bâtiment technique pour les besoins de la commune et des associations, mais aussi la rénovation de plusieurs toitures de bâtiments communaux ou encore les projets autour de l’église et de son clocher, comme du monument aux morts ou de la réfection du drapeau des anciens combattants, ont animé nos échanges. Plusieurs engagements financiers sont déjà acquis, d’autres en cours de réponse et enfin de nouvelles demandent vont être introduites avec tout mon soutien.
📍Je vais aussi intervenir auprès du Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne pour maintenir le projet Opti’soins qui apporte une véritable réponse au suivi des femmes enceintes sur la commune comme sur plusieurs autres communes rurales éloignées des maternités et dont l’arrêt vient d’être décidé brutalement.
📍L’installation d’un artisan sur la commune assurant à la fois une activité de pizzeria, d’épicerie et de dépôt de pain, renforce les services d’une commune en croissance démographique.
📍Le projet développé par Nicholas Hess et sa compagne Margaux au Moulin des Treize Vents : pisciculture et ferme auberge des eaux sauvage de la Bertrande, mérite attention et soutien.
Ce projet fruit d’un travail acharné pour redonner vie à ce lieu magnifique doit en effet trouver des soutiens adaptés car il n’entre pas dans les « cases » habituelles. Il relève à la fois de l’installation agricole (élevage de brebis en plus de la pisciculture) après les formations suivies, mais aussi d’un domaine atypique et d’une dimension commerciale. Le parcours d’installation arrive à son terme pour un début d’activité en EARL en janvier 2025.
Merci pour ce délicieux moment de partage d’une véritable passion dans un lieu très attachant, avec un couple qui l’est bien plus encore.
Merci à Pascal et à son équipe pour leur engagement et leur dévouement.
#lemoulindestreizevents

📌 #saintjacquesdesblats
Après un rendez-vous que je n’avais pu honorer il y a quelques semaines, je me suis rendu avec plaisir à la rencontre des élus du conseil municipal de Saint-Jacques-des-Blats, réuni autour de leur Maire Linda Benard.
📍Après avoir évoqué le contexte national, particulièrement inquiétant, nous avons abordé plusieurs sujets de préoccupation pour la commune :
🩸le ZAN et ses aberrations qui risquent de priver demain la commune de toute possibilité de développement. J’ai rappelé le cadre actuel et sans doute la nécessité demain de revenir de manière encore plus forte que ce texte ruralicide.
🩸la question du financement différencié du foncier et du bâti.
🩸le texte sur les squatteurs et la nécessité d’aller plus loin pour préserver les droits des propriétaires.
🩸le droit des victimes aujourd’hui souvent mis à mal, y compris lorsqu’il s’agit d’élus. La Maire est particulièrement bien placée pour en parler, tant ce mandat l’aura marqué face à l’attitude d’un administré violent. Comme beaucoup, elle s’est hélas sentie insuffisamment soutenue, la conduisant à renoncer à un futur mandat. Les élus municipaux sont nombreux dans ce cas, faisant craindre de vraies carences ou des choix par défaut en 2026. Il est temps que notre justice réponde mieux aux victimes dans notre pays.
📍Les projets en cours de finalisation sur la commune concernent le camping, l’aire de jeu et la location d’un local professionnel. Elle attend aussi depuis 6 mois (!) une réponse de l’Etat pour l’implantation d’un feu avec radar intégré pour réduire la vitesse en agglomération devant l’école, sur la RN 122. Je vais relancer les services qui attendent un réponse du ministère pour tenter d’avancer.
📍Merci encore à Linda et à son conseil, que j’assure une nouvelle fois de tout mon soutien en espérant que d’ici 2026 des vocations renaissent ou surgissent pour assurer le développement de cette très belle commune de montagne qui héberge aussi la station du Lioran sur une partie de son territoire. C’est dire les enjeux!





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac