Plans régionaux en faveur de nos filieres agricoles

27 septembre 2023

🟦 AGRICULTURE : Plans régionaux en faveur de nos filieres agricoles :

🔷Fabrice Pannekoucke, Vice-Président de la Région #auvergnerhonealpes en charge de l’agriculture, était aujourd’hui dans le Cantal pour signer deux plans régionaux consacrés à nos filières d’élevage. Ces plans (17M€ par an) complètent la politique agricole de la Region conduite au titre du FEADER, dont l’installation et la transmission, et aux actions spécifiques au Cantal figurant dans le Pacte Cantal en particulier au titre de la génétique.

🔹Le plan de la filière bovine viande pour renforcer la rentabilité de l’activité élevage, répondre aux attentes sociétales et adapter les exploitations aux changement climatique, constitue le premier d’entre eux. A ce titre 4 axes d’intervention sont prévus avec une enveloppe de 5,8 millions d’euros sur 5 ans :
📎 Encourager le maintien et le développement de la filière bovins finis,
📎 Renforcer la performance technico-économique des exploitations allaitantes,
📎 Assurer la double performance économique et environnementale des élevages ,
📎 Gagner en valeur ajoutée et communiquer sur la filière.

🔹Le plan de la filière cunicole pour maintenir le potentiel de production, faire face à la baisse de consommation, adapter le systèmes de production face au changement climatique et aux fluctuations des marchés, est de moindre ampleur bien sur mais tout aussi essentiel pour la filière. Les actions soutenues viseront notamment à :
📎 assurer la performance économique, environnementale et societale des élevages et outils de production,
📎 dynamiser la montée en gamme et création de valeur.

🔷 Merci au GAEC du Chassedier et à la famille Mathieu du Vaulmier qui nous a accueilli au col d’Aulac dans un site magnifique, et à Damien Munery, éleveur de lapins à Rageade.

🔷 Avec mon collègue conseiller régional Bruno Faure nous avons voulu être présent sur l’ensemble de la journée à laquelle a aussi participé Christophe Vidal, et Emmanuel Ferrand, Conseiller régional délégué au FEADER, sur une partie de la journée.
De même, autour de Patrick Escure, President de la Chambre d’agriculture du Cantal, qui a largement œuvrer pour le bon aboutissement de ces plans finliere en tant que Vice-président de la chambre régionale d’agriculture en charge de l’élevage, de nombreux responsables agricoles départementaux et régionaux étaient présents.
Merci à la Région et à son Président Laurent Wauquiez, pour son engagement en faveur de notre agriculture.
Fier de nos agriculteurs !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac