Au SénatAccompagner les entreprises et l’emploi, maintenant et en sortie de crise.

8 avril 20210
🏛 A l’occasion de la recapitalisation d’Air France, j’ai interrogé cet après-midi Bruno Le Maire , lors des Questions d’Actualité au Gouvernement (QAG) au Sénat, quant à la transposition aux entreprises privées (ETI, PME et TPE) des réponses en fonds propres (ou en subvention) que l’Etat pourrait apporter comme moyen de sortie des PGE, sans annihiler l’investissement productif.
📍 « Nous devons préserver la capacité d’investissement des entreprises. En 2020, nous avons détruit 50 milliards d’euros de fonds propres sur l’ensemble de notre système productif. Il faut réalimenter nos capacités d’investissement pour éviter des sinistres. »
💶 C’est aussi l’occasion de mobiliser l’épargne locale, avec une garantie d’Etat, vers un nouvel outil financier, un fonds citoyen, un livret d’épargne entreprises, permettant de renouer avec le capitalisme populaire et l’ancrage régional.
📍 Si des avancées existent, il reste encore du chemin. Je vais proposer au Ministre, avec mon collègue Jean-Baptiste Blanc, une initiative pour rendre concret cette perspective encore absente dans les réponses apportées par l’Etat et renforcer une souveraineté industrielle trop longtemps mise à mal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac