Au Sénat3 jours au Sénat.

9 avril 20210
Par delà la Question d’Actualité au Gouvernement (QAG) relative aux fonds propres des entreprises et à la recapitalisation d’Air France (cf. post d’hier), plusieurs temps forts :
🔖 De la PAC aux lignes aériennes d’aménagement du territoire :
💬 Rappel en réunion de groupe des enjeux de la Politique Agricole Commune (PAC) : des avancées en cours mais aussi des questions encore en suspens par @LaurentDuplomb, Sénateur de la Haute-Loire, qui a aussi interpelé le Ministre de l’agriculture lors des QAG.
💬 Merci @Nath_Stubler PDG @transaviaFR @POBandet PDG Hop et Laurent Timsit @airfrance d’avoir échangé hier matin avec le Groupe d’études Aviation civile du @Senat présidé par @Capo_Canellas : Tour d’horizon complet des difficultés, des restructurations en cours et des opportunités de redéploiement du réseau. Point particulier relatif aux lignes sous OSP dont les services sont adaptés en concertation avec les élus locaux mais pas remises en cause même pendant le confinement.
🔖 Des participations de l’Etat à la préparation de la loi climat et résilience :
💬 La commission des finances du Sénat, présidée par @

Claude Raynal

, a auditionné @MartinVIAL, commissaire aux participations de l’Etat et directeur général de l’Agence des participations de l’État (APE). L’APE gère la participation de l’État dans les entreprises jugées stratégiques et incarne l’État actionnaire.

L’occasion pour nous, sous l’égide notamment de notre Rapporteur Général @

Jean-François Husson

, de lui demander des précisions sur l’autorisation temporaire pour l’Etat d’intervenir en capital pour soutenir les entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire ainsi que sur le bilan de la privatisation et de l’entrée en Bourse de la Française des jeux (FDJ).

💬 Réunion de travail avec @Alexis Degouy, Délégué général de L’Union des entreprises de Transport et de Logistique de France, au sujet des articles 30 et 32 du projet de loi Climat et Résilience sur lequel il conviendra d’être vigilant : oui à une neutralité carbone en 2050 mais pragmatisme dans les étapes et le calendrier pour ne pas mettre à mal notre économie. Le mieux ne doit pas être l’ennemi du bien !
🔖 De la loi sur les principes de la République à la sauvegarde des postes dans nos écoles.
💬 #PJLPrincipesRépublicains Le Sénat a définitivement rejeté le régime d’autorisation de l’instruction en famille voulu par le Gouvernement.
Nous l’avons affirmé en séance, cette mesure portait une atteinte disproportionnée à la liberté d’instruction ! De nombreuses avancées ont été apportées par le Sénat, notamment grâce au travail de la commission des lois sous l’égide @

François-Noël Buffet

, à ce texte qui reste encore insuffisant pour garantir la sécurité, la liberté et la laïcité, à la hauteur des défis de notre temps. L’adoption globale du texte ne devrait intervenir que lundi prochain. Nous verrons ce que le Gouvernement et l’Assemblée Nationale en garderont.

💬 Rendez-vous avec le Cabinet du Ministre de l’Education Nationale @Jean-Michel Blanquer suite à mon courrier du 3 mars dernier pour solliciter le maintien de plusieurs postes dans le Premier degré dans le Cantal et en particulier pour les RPI de #ThiezacSaintJacques #MarmanhacLaroquevieille et les écoles de #Neussargues #Lanobre et plus largement les classes dont la fermeture n’a pas été validées par le Maire.
📍Première confirmation : les possibilités de réaffecter un poste restent ouvertes jusqu’à la rentrée si les effectifs présents sont plus importants que prévus.
📍Deuxième enseignement : j’ai obtenu un réexamen de plusieurs situations au regard des arguments que j’avance depuis le début : contexte sanitaire, année transitoire avec l’élaboration des CRTE, écoute des réalités de notre ruralité.
📍Troisième point : Rien n’est acquis à ce stade. Une réponse doit m’être transmise sous 10 jours. Quoiqu’il en soit nous ne lâcherons rien sur au moins 3 ou 4 situations qui justifient sans l’ombre d’un doute le maintien des postes en cause.
🚄 Retour dans le Cantal aujourd’hui en train, pour bien concrétiser ma mission en cours de contrôle financier de la SNCF qui me mobilise au moins une matinée par semaine afin d’y auditionner toutes les parties prenantes avec mon collègue @

Hervé Maurey

😉❗️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac