En circonscription82ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.

20 juin 20220
🇫🇷 Cet « appel » prononcé sur les ondes de la BBC depuis Londres est devenu un symbole : celui du refus de la défaite de la part de femmes et d’hommes qui ont lutté contre les forces d’occupation.
🇫🇷 Face à la montée du communautarisme, cet esprit de résistance doit être la référence, notamment pour notre jeunesse, pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
🇫🇷 En cette journée de souvenir et de recueillement, j’ai participé aux hommages rendus à Aurillac et à Saint-Flour, en présence des personnalités civiles et militaires, et de la 1ere promotion de l’École des Jeunes Portes-Drapeaux, de membres du Conseil Municipal Jeune d’Aurillac et de lauréats du concours national de la résistance. A l’issue de la cérémonie les jeunes porte-drapeaux ont reçu leurs diplômes.
➡️ Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC), lu par un jeune du conseil des jeunes d’Aurillac :
« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac