3ème édition des Rencontres d’Aurillac sur le thème : « Sécurité – Justice – Élus »

27 octobre 2023

⚫️ 3ème édition des Rencontres d’Aurillac : cette année sur le thème : « Sécurité – Justice – Élus ».

▪️A l’invitation du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Cantal, du tribunal judiciaire (Président et Procureur), et de l’AMF15, j’ai participé à ces rencontres autour du thème de la sécurité, de la justice et des élus. Trois invités nous ont permis de partager préoccupations, enjeux et pistes d’action : Alain Bauer (professeur en criminologie), mon collègue François-Noël Buffet (President de la Commission des lois du Sénat) et Guillaume Guerin (Président de la métropole de Limoges et Vice-président national de l’AMF)

▪️Les atteintes verbales et physiques à l’égard des élus locaux ont augmenté de 32 % en un an. 1.293 maires et plus de 10.000 conseillers municipaux ont demisionné en 3 ans. Du jamais vu, même si les causes sont multifactorielles. Pour y répondre plusieurs initiatives ont déjà été prises par le ministère de la justice, le parlement et un renforcement des coopérations justice / forces de sécurité / élus (AMF). Ce rendez-vous avait vocation à échanger et à co-construire des réponses pragmatiques et efficaces.

▪️Alain Bauer est revenu sur la nécessaire construction d’une confiance qui passe par la connaissance et sur la crise de la vérité que connaît notre pays où même la vérité scientifique a été détruite depuis le Covid. Le nécessaire reapprentissage de la société par l’Etat nécessite qu’un cadre, un ordre, soit établi auquel chacun peut se référer (« les tiroirs ont besoin de la commode »), et cela à partir du territoire local. Nous avons ainsi partager un diagnostic, avant de discuter du pronostic et d’établir des « traitements thérapeutiques ». Il a rappelé que la légitimité vient toujours d’en bas dans une démocratie, que les initiatives qui fonctionnent sont les locales et que le retour à l’ordre est une question majeure. Pour lui la réponse répressive est nécessaire face aux violences de tous ordres qui montent et à la perte d’autorité. Il a en particulier sur l’explosion des trafics de stupéfiants.

▪️François-Noël Buffet a rappelé les travaux du Sénat, nombreux et fournis, pour renforcer la protection des élus locaux. En particulier le dernier texte adopté suite aux émeutes urbaines et visant à mieux protéger encore les maires : sanctions renforcées, reconnaissance de circonstances aggravantes, prise en charge assurantielle et psychologique… Avec Guillaume Guerin, ils ont insisté sur la nécessité de ne plus rien tolérer en la matière et de sortir de toute impunité : dépôt de plainte dès la première alerte, traitement préférentiel par la justice … Par delà les atteintes aux personnes, il convient aussi de traiter les actions de quelques uns qui peuvent « pourrir » la vie d’une commune de manière prioritaire.

▪️Respect et Exemplarité doivent être mis en exergues, au même titre que l’engagement à ne plus rien laisser passer : nous l’avons réaffirmé avec mon collègue Bernard Delcros, comme Vincent Descoeur, Christian Montin ou le préfet du Cantal ont pu le faire aussi. Cela vaut bien sûr pour les maires comme pour toute personne dépositaire de l’autorité : policiers, gendarmes, enseignants, pompiers, professionnels de santé …
Une initiative heureuse à un moment où autorité et démocratie sont mises à mal dans notre pays.
La convention mise en place dans le Cantal par l’AMF avec des référents de terrain est un outil efficace pour chacun mais aussi pour la solidarité collective visant à préserver l’engagement public de chacun.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac