Chemins cantaliens : Val d’Arcomie – Lafeuillade en Vezie – Vieillespesse

28 octobre 2023

🔴 Chemins cantaliens : Val d’Arcomie – Lafeuillade en Vezie – Vieillespesse .

♦️Val d’Arcomie : réunion de travail avec l’équipe municipale.
À l’invitation de Romuald Riviere, Maire de la commune, j’ai participé à une réunion de travail avec l’équipe municipale qui a permis un large tour d’horizon des projets de la commune avant d’échanger aussi sur l’actualité nationale (contexte international et incidences pour la France, finances publiques…).
Les principaux points abordés ont été les suivants :
🔺Inscription dans la démarche Villages d’avenir au titre de la rénovation énergétique des bâtiments communaux,
🔺Transfert de la compétence eau et assainissement,
🔺Élaboration du PLUI et mise en place du ZAN,
🔺Dépôt des dossiers DETR et DESIL 2024, avec notamment le sujet de la rénovation de la mairie de Loubaresse,
🔺Subventions de la Région pour la restructuration de la salle polyvalente de Loubaresse et travaux au camping de Saint-Just,
🔺Sujet mobilité : aménagement d’une aire de covoiturage au niveau de l’embranchement autoroutier et adaption des horaires de la ligne régulière de transport,
🔺Projet de valorisation et de classement des gorges de la Truyère,
🔺Accueil d’expositions sur la commune…
Un grand merci à Romuald et à son équipe pour ce temps d’échanges et ce moment de convivialité. Avec l’assurance de tout mon soutien pour les projets à venir de la commune.
#valdarcomie

♦️Lafeuillade en Vezie : inauguration des ateliers de MecaTheil et de sa filiale Modul’Theil.
Merci à Olivier Theil pour son invitation à l’inauguration officielle de l’usine MecaTheil, spécialiste en robotique de précision et de l’unité de Modul’Theil, spécialiste de la construction modulaire. L’occasion aussi d’annoncer l’implantation de l’unité industrielle de French’Spa en partenariat avec Spa Alina, spécialiste de la construction de spas français, sur la parcelle voisine toujours à Lafeuillade, pour le plus grand plaisir de son Maire Jean Louis Fresquet.
🔺Concepteur de machines spéciales automatisées et robotisées, la société MécaTheil déroule les projets à la chaîne, en France et à l’international, et se lance dans le spa après les structures modulaires. Ici, on fait du sur-mesure, de la « dentelle » industrielle, de l’inédit, de l’ambitieux, dans tous les cas de l’innovant en réponse à des besoins très spécifiques de clients, avec le souci permanent de l’optimisation, de la productivité et de l’ergonomie. Ici, pas question de ronronner, de se glisser dans les moules, ni de subir les crises. De la machine pour percer des cierges, remplir les réchauds installés dans les vignes, usiner un pont, faciliter l’accès aux cabines des poids lourds, découper une fourme de cantal, graver des gaines en caoutchouc… ou encore soulager les étapes les plus physiques de la fabrication fermière du salers : la palette des projets et réalisations de la PME vézienne est des plus éclectiques.
🔺Créée à la fin des années 90 par Francis Theil, père d’Olivier Theil, actuel dirigeant, MécaTheil a construit son essor sur une double spécificité : en premier lieu, un savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication de machines spéciales dans les domaines de la robotique et des automatismes. Savoir-faire doublé des compétences d’un bureau d’études intégré à l’entreprise. Ses clients sont avant tout des grands comptes des secteurs plasturgie-caoutchouc œuvrant pour l’industrie de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, de la cosmétique.
🔺Après le lancement d’une gamme de maisons modulaires, toujours en réseau avec des partenaires et clients locaux, la société qui fête ses 25 ans se lance désormais dans la relocalisation de la construction de Spas avec son partenaire local la famille Vernière.
🔺Avec le soutien de la communauté de communes de la Châtaigneraie qui a porté un atelier relais, de la Région #auvergnerhonealpes qui l’a fortement soutenu et qui accompagne au titre de la souveraineté industrielle la relocalisation du nouveau projet de l’entreprise, ce projet est exemplaire et illustre parfaitement ce que notre écosystème régional et notre collectif cantalien peut faire de mieux. Nous avons voulu réaffirmer notre soutien par notre présence : Préfet du Cantal, Vincent Descoeur, Michel Teyssedou, Bruno Faure… et de nombreux élus locaux et chefs d’entreprises.
🔺Une très belle réalisation qui plus est avec une touche artistique en référence à Léonard de Vinci!🔺Bravo à Francis et à Olivier, bravo à leur équipe d’une cinquantaine de collaborateurs pour leur dynamisme, leurs innovations, que les pouvoirs publics et les collectivités locales accompagnent avec plaisir et au mieux de leur capacité.
#lafeuilladeenvezie
#mecatheil

♦️Vieillepesse : inauguration de l’auberge : « La Maison du Barbu – maison de famille ».
Un moment d’émotion, de partage et de grande satisfaction autour de Agnes Amarger, Maire de la commune, et de toute son équipe municipale. Nous avions souhaité saluer cette belle réalisation, imaginée des 2017 par l’équipe municipale précédente de Joël Lagloire et que l’actuelle a voulu concrétiser à partir de 2020.
🔺Un très bel établissement en cœur de bourg, sur l’axe de l’À75, est le fruit d’un investissement communal, fortement soutenu par l’Etat au titre du plan de relance, et qui a la chance d’avoir trouvé un exploitant de qualité et dont la notoriété est déjà forte.
🔺Avec la sous-préfète de Saint-Flour, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Didier Achalme, Marina Besse, Philippe Mathieu… de nombreux elus voisins, en présence de Pierre Jarlier qui avait soutenu le projet à l’origine en qualité de Président de la communauté de communes de Saint-Flour, et de nombreux habitants de la commune, nous avons découvert une très belle réalisation qui offre des perspectives pour la commune et tout le territoire.
🔺Merci à Agnès et à son équipe municipale qui ont su prendre leur risque, mobiliser les financeurs, les entreprises autour d’un maître d’œuvre de qualité, pour une très belle réalisation.
Merci à Victoria et Julien Ayral pour leur accueil et leur investissement autour de ce nouvel établissement, ouvert midi et soir, du jeudi au lundi.
#lafemmedubarbu
#viellespesse





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac