Annie Andrieux et une grande partie de son équipe municipale m’ont accueilli de bon matin à Paulhac pour échanger sur les perspectives de la commune (désolé d’avoir omis de prendre quelques photos lors de cette rencontre).
Ces deux projets sont très lourds pour une commune de la taille de Paulhac, qui dispose d’une école de 40 élèves ce qui est une chance mais aussi une charge, malgré l’éligibilité à la DSR cible depuis cette année. Les financements, en particulier ceux de la Région devront être mobilisés en conséquence pour soutenir ces deux dossiers qui pèsent respectivement 900K€ et 700K€.
A l’invitation de Monseigneur Noblot, évêque de Saint-Flour, de Didier Boussaroque, Président du Groupe Altitude, et du Chanoine Philippe Boyer, Recteur de la Cathédrale de Saint-Flour, j’ai assisté avec grand plaisir au lancement du Florus Solatium, jambon d’Auvergne IGP affiné à la cathédrale de Saint-Flour.
Cette année c’est le tableau du XIXème siècle représentant la Décollation de Saint Jean-Baptiste ainsi que le Ciborium dans le cœur et d’autres œuvres qui seront au fur et à mesure restaurées.
Pierrette Beauregard, Maire de Maurines, entourée de trois de ses adjoints et conseillers, m’a reçu en mairie. Le charme de cette commune de l’Aubrac au riche patrimoine naturel, architectural et historique ne peut laisser indifférent.
Plusieurs fois remis, ce rendez-vous en mairie de Neuveglise à l’invitation de sa Maire, Céline Charriaud, a permis de faire un point d’actualité sur l’avancement des travaux de l’école et sur le développement de la commune.
La coopérative laitière de la Planèze, située sur la commune de Neuveglise, est née en 1938.
Elle collecte et transforme en Cantal le lait de 22 exploitations agricoles adhérentes, soit 6,5 millions de litres par an. Une partie de la production est vendue en direct dans le magasin d’usine avec d’autres produits locaux dans un cadre de grande qualité.
Rendez vous à l’automne pour l’inauguration.