En circonscription🔴🇫🇷🔴 Week-end en terres cantaliennes : entre inaugurations et manifestations.

2 mai 20220
📌 Boisset : Inauguration du foyer résidence Saint-Nicolas « Joël Lacalmontie ».
Moment d’émotion humaine forte pour l’inauguration de ce foyer de vie qui accueille 40 résidents handicapés, devenus des Boissetois, et qui est le fruit du volontarisme du Conseil départemental et en particulier de son ancien Président Vincent Descoeur, mais aussi bien sûr de Sylvie Lachaize, et de la municipalité de Boisset et de son ancien Maire trop tôt disparu Joël Lacalmontie. C’est un très bel hommage rendu par le conseil d’administration et le directeur général de l’association Saint-Nicolas, que d’avoir donné son nom au foyer. De très nombreuses personnalités présentes pour saluer la réalisation de l’association : Bruno Faure, Dominique Beaudrey, Florian Morelle, Gilles Combelle, Michel Teyssedou, Pierre Morel-A-L’Huissier…. Un projet autour de l’humain soutenu en particulier par la Region #auvergnerhonealpes.
Un grand bravo à tous pour la superbe réalisation architecturale, l’intégration du foyer dans le village et la qualité de la prise en charge des personnes handicapées.
📌 Ferrieres Saint-Mary : Inauguration de la salle polyvalente rénovée dénommée « François Aurouze ».
Franck De Magalhaes, et toute son équipe municipale, ont partagé avec la population et de nombreux élus présents ce moment de joie et d’émotion autour bien sûr d’un équipement public essentiel pour la commune, mais aussi de la famille de l’ancien maire François Aurouze qui a assuré pendant plus de 40 ans le mandat de premier magistrat de la commune. Alain Marleix, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Didier Achalme, Marina Besse. Martine Guibert, #prefetcantal, la sous préfète de Saint-Flour… étaient aussi présents pour saluer l’initiative dont la Region #auvergnerhonealpes a été le premier financeur.
Un grand bravo à Franck pour cette belle initiative et cette réalisation très réussie. Merci aussi pour la chaleur de son accueil.
📌 Murat : 50ème anniversaire du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) du Cantal.
Cérémonie très forte pour saluer l’anniversaire de la présence du PGM sur notre territoire de montagne et saluer l’engagement des femmes et des hommes qui le composent. Cette équipe spécialisée installée à Murat est essentielle pour la sécurité en montagne et avait été créée en France en 1956 après un très grave accident dans les Alpes. La présence des forces de gendarmeries a ainsi été saluée par les officiels présents et notamment le Colonel Aubry, mais aussi tous les élus locaux et autorités déjà présents à Ferrieres ainsi que Chabrier Gilles et Aurélie Bresson et de nombreux citoyens voulant remercier pour l’action de nos forces de sécurité.
Les brigades de proximité comme les brigades spécialisées sont essentielles pour la tranquillité de tous nos concitoyens.
📌 Allanche : Inauguration de la Maison de services et du tourisme « Hautes Terres Services et Découvertes ».
Philippe Rosseel et Didier Achalme ont accueilli de nombreux élus et la population pour inaugurer la rénovation de l’ancien Hôtel Moderne, bâtiment art-déco emblématique, desormais reconverti par la communauté en équipement public de proximité. En présence des descendants de la famille Bonnal, à l’origine en 1930 de ce projet avant-gardiste, qui donnera son nom au bâtiment, j’ai voulu à la fois remercier et féliciter les élus locaux pour cette réalisation, largement financée par la Region, mais aussi souligner la symbolique du lien : entre générations, entre époques, entre le vieil Allanche et le nouvel Allanche que porte la municipalité avec ambition et réussite, entre les territoires, entre les hommes… La présence humaine en proximité est essentielle jusqu’à la commune, les services numériques n’étant pas accessibles à tous.
Tous les élus et les autorités présents tout au long de cette journée, mais aussi les Maires des communes voisines du Cézalier, le conseil municipal d’Allanche, les équipes de la communauté, ont pu saluer l’élan et le renouveau de ce Cezalier si attachant.
Poursuivons dans cette voie de l’attractivité retrouvée et de l’élan en investissant et en facilitant les initiatives de tous les acteurs du territoire.
đź“Ś Saint-Illide : Traditionnelle foire du 1er mai.
Jean Pierre Cinqualbres, et tous les conseillers municipaux et les bénévoles, ont rencontré un vif succès pour ce traditionnel rendez-vous dont nous avions été privé durant deux années. Sous un soleil printanier, exposants, agriculteurs, associations, promeneurs… ont pu profiter de ce rendez-vous convivial et chaleureux.
Nous avons tous tant besoin de nous retrouver et de partager. Merci à Saint-Illide de nous le permettre. Je m’y suis rendu en tout début de matinée et j’ai eu plaisir à y retrouver un enfant du pays Christian Vabret et l’ancien maire François Lachaze.
📌 Faverolles, commune de Val d’Arcomie : Inauguration de la salle des fêtes et du réseau chaleur à l’occasion de la foire du 1er mai.
Romuald Riviere et tous les élus de Val d’Arcomie, actuels et anciens, ont eu la belle idée d’organiser ces inaugurations un jour de fête. De nombreux habitants ont pu ainsi assister à l’officialisation de la remise en service d’une salle polyvalente totalement refaite suite à l’incendie de l’ancienne en 2019. Cet équipement est un vrai lieu de vie au cœur de la commune qui permet aux associations et aux habitants de disposer de ce bel équipement. La foire qui n’avait pu se tenir depuis 3 ans a connu une belle fréquentation sous le soleil et autour de visages tous réjouis qui font plaisir. 300 repas confectionnés par les bénévoles et servis à tous les convives.
On est toujours les bienvenus parmi les valdarcomiens! Merci Ă  eux !
📌 Aurillac : Tournoi départemental des écoles de football du Cantal.
Près de 1000 enfants sur les terrains de la Ponétie et au moins 2000 éducateurs, parents et supporters autour des terrains pour un très beau tournoi du 1er mai organisé par le District du Cantal de Football et son Président Thierry Charbonnel.
La présentation de la coupe du monde a encore fait fureur (espérons que nous la conserverons encore en fin d’année après le tournoi du Qatar) et les sourires étaient nombreux pour fêter le plaisir de se retrouver après deux ans de crise sanitaire qui ont tant éprouvé nos associations et les bénévoles.
Bravo aux organisateurs et félicitations à tous les participants!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac