En circonscriptionLe tourisme : un enjeu majeur pour nos territoires.

4 mai 20220
J’ai assisté ce matin à l’assemblée générale de Gites de France du Cantal à l’invitation de son Président Michel Cabanes.
L’année 2021 a été une véritable année de rebond avec une augmentation substantielle de la fréquentation. La Directrice Solange Escure, a présenté les perspectives pour 2022. Il s’agit de capitaliser sur les valeurs qui ont ait les « Gîtes » autour du slow tourisme, d’un tourisme social, humain, à soir : partage, authenticité, responsabilité, engagement.
La dimension solidaire des gîtes se perpétue avec le soutien à une association caritative « je pars, tu pars, il part » pour aider des familles défavorisées à partir en vacances.
En tête du classement Yougov des marques les mieux perçues dans le secteur du tourisme (février 2022), les Gîtes de France bénéficient d’une notoriété remarquable et d’une très belle appréciation de la part d’un large public.
Pour mémoire le Cantal c’est 145.000 lits touristiques, dont seulement 35.000 lits chauds. L’objectif de création de lits chauds complémentaires reste d’actualité, tout comme le renforcement d’actions de promotion. Bruno Faure, qui participait comme moi, Vincent Descoeur et Gilles Combelle à cette Assemblée Générale, l’a rappelé.
Le tourisme est un incontestable vecteur de développement du Cantal. Il doit encore davantage se professionnaliser et renforcer la mise en marché.
Le niveau dès réservation s’annonce bien pour la destination Cantal en 2022!
🩸J’ai eu l’occasion de developer dans ma chronique sénatoriale mensuelle du Journal des Départements de mai, ma vision de l’avenir du tourisme. J’ai le plaisir de vous la faire partager en pièce jointe.
Retrouvez toute l’actualité du journal et notamment
👉 Tourisme : les cartes de l’attractivité touristique hivernal et estival par département, réalisée par SFR. Interview des propriétaires du château de Cheverny: le tourisme post Covid, un entretien avec Stéphane Villain d’ADN Tourisme en charge des départements
La chronique de Stephane Sautarel: les enjeux du tourisme de demain.
A retrouver gratuitement sur le site du journal des Départements :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac