J’ai assisté ce matin à l’assemblée générale de Gites de France du Cantal à l’invitation de son Président Michel Cabanes.
L’année 2021 a été une véritable année de rebond avec une augmentation substantielle de la fréquentation. La Directrice Solange Escure, a présenté les perspectives pour 2022. Il s’agit de capitaliser sur les valeurs qui ont ait les « Gîtes » autour du slow tourisme, d’un tourisme social, humain, à soir : partage, authenticité, responsabilité, engagement.
La dimension solidaire des gîtes se perpétue avec le soutien à une association caritative « je pars, tu pars, il part » pour aider des familles défavorisées à partir en vacances.
En tête du classement Yougov des marques les mieux perçues dans le secteur du tourisme (février 2022), les Gîtes de France bénéficient d’une notoriété remarquable et d’une très belle appréciation de la part d’un large public.
Pour mémoire le Cantal c’est 145.000 lits touristiques, dont seulement 35.000 lits chauds. L’objectif de création de lits chauds complémentaires reste d’actualité, tout comme le renforcement d’actions de promotion. Bruno Faure, qui participait comme moi, Vincent Descoeur et Gilles Combelle à cette Assemblée Générale, l’a rappelé.
Le tourisme est un incontestable vecteur de développement du Cantal. Il doit encore davantage se professionnaliser et renforcer la mise en marché.
Le niveau dès réservation s’annonce bien pour la destination Cantal en 2022!
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La chronique de Stephane Sautarel: les enjeux du tourisme de demain.
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