Échanges avec les Maires en Châtaigneraie Cantalienne : Leucamp et Prunet.

5 mai 2022
A l’invitation de Annie Plantecoste, Maire, je me suis rendu en mairie de Leucamp à la rencontre de la municipalité pour faire un point sur les dossiers de la commune : investissements en cours et projets à à venir.
Plusieurs chantiers sont en phase finale de réalisation : salle polyvalente, aménagement de la place, panneaux photovoltaïques en toiture, adduction d’eau (qui vers mobilisé beaucoup de moyens au cours de ces dernières années) …
👉 Parmi les projets en cours où en projet, figurent notamment :
💬 Des travaux de voirie financés en 2021.
💬 Le diagnostic de la station d’épuration en 2022 avec une perspective de travaux à termes pour un montant estimé à environ 120k€.
💬 Réhabilitation de l’ancien terrain de football avec la création d’un lieu de loisirs, de jeux et de promenade, pour un montant de 73k€, pouvant être soutenue par la Region.
💬 Travaux d’isolation à l’école (RPI de 45 élèves avec Teissieres les Boulies) avec changement de fenêtre qui pourraient s’inscrire dans le CRTE. La commune a été visionnaire en investissant dès 2008 sur une chaudière bois.
💬 Réflexion en lien avec le CAUE pour réaménager le musée de la mine en utilisant le garage sur la place en complément du lieu actuel.
👉 Nous avons aussi évoqué très largement les relations avec l’Etat, les enjeux de la ruralité, les équilibres communes / intercommunalités, l’évolution de la compétence « eau », la vigilance nécessaire quant à l’avenir des RPI, des écoles et du territoire éducatif. L’occasion de partager les initiatives parlementaires que j’ai pu engager pour répondre aux attentes de la ruralité, notamment autour de la santé et de l’éducation. L’occasion aussi de réaffirmer mon soutien aux projets des communes rurales en général et à ceux de Leucamp en particulier pour rendre soutenable les investissements.
👉 Merci à Annie et aux membres de son conseil municipal qui ont pu se libérer pour ce temps de partage et d’échanges.
👉 Nous avions convenu de longue date d’une rencontre avec David Ernest, Maire, et les élus municipaux. Le développement de cette commune à la belle dynamique démographique (700 habitants aujourd’hui avec une évolution positive constante depuis 30 ans et 28% de la population ayant moins de 28 ans) présente un caractère exemplaire dans sa maîtrise et sa vision autour du « Bien vivre à Prunet ».
👉 Plusieurs projets sont en cours de réalisation :
💬 rénovation énergétique de l’école qui accueille 72 enfants, propose une garderie de 7h à 19h et a renforcé ses équipements numériques. La commune a bénéficié de la DESIL et du CAR1 à ce titre.
💬 dynamisation d’un restaurant communal repris il y a deux ans qui constitue un vrai pôle de service pour la commune.
💬 réalisation de deux stations de traitement de l’eau, mutualisées avec les communes voisines, pour disposer d’une eau de qualité et en quantité suffisante.
👉 La question du PLUI, de la ZAN et plus largement de l’urbanisme est majeur pour la commune afin de poursuivre son développement raisonné. La commune cherche à réaliser des réserves foncières en ce sens et souhaite être entendue pour ne pas voir son développement limité.
👉 Parmi les questions autour desquelles nous avons échangé, figurent notamment :
💬 le déploiement de la fibre qui n’est pas homogène sur la commune et soulève des interrogations,
💬 le traitement différencié de nos territoires qui n’est pas suffisant : TAP, École…
💬 la présentation des avancées et des limites de la loi 3DS,
💬 les relations avec la Region qui accompagne avec efficacité les projets de la commune : récupération du dossier relance relatif aux wc public et aménagement autour de la salle polyvalente qui pourront faire l’objet d’un financement au titre du Bonus ruralité.
👉 Les projets de la commune sont encore nombreux :
💬 Après des travaux importants sur la sécurisation de la voirie communale, d’autres travaux de moindre importance sont prévus sur la voirie communale, de même que la réhabilitation des réseaux.
💬 Restructuration complète de la salle polyvalente en cours d’élaboration pour figurer au CRTE et au Contrat Region. Un projet qui pourrait atteindre 600k€ et répond à la croissance démographique de la commune.
💬 Aménagement d’un bâtiment technique pour les services communaux.
💬 Constitution d’une réserve foncière et finalisation de 4 logements avec Cantal Habitat pour boucler l’aménagement de l’éco-quartier.
💬 D’autres projets sont encore en réflexion pour à la fois bénéficier au mieux des opportunités et répondre à une offre de service renforcée.
👉 Les échanges très libres et très larges avec David et ses adjoints Frédéric Limousin et Nicole Bruel, sont précieux pour comprendre au mieux la réalité quotidienne et les orientations de la commune. Merci pour ce moment qui permet encore de renforcer la confiance et la complicité.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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