Au Sénat🏛 Préparation du conseil européen des 16 et 17 décembre.

9 décembre 20210
🎥 Avant le dernier Conseil européen de l’année, et à la veille de la Présidence française de l’Union européenne, nous avions un débat au Sénat avec le ministre Clément Beaune sur les différents sujets à l’ordre du jour.
🎥 Pour ma part, j’ai centré mon intervention sur notre préparation, notre capacité de réaction et notre résilience collectives face aux crises à venir et à protéger le fonctionnement du marché intérieur. J’ai aussi abordé la question du prix de l’énergie et de l’électricité en particulier et des modifications demandées par la France qui ne sont pas aujourd’hui suivies par l’Union afin de faire bénéficier tous les français de la notre capacité, notamment grâce au nucléaire, de disposer d’une électricité moins chère.
🇪🇺 Alors que de nombreux enjeux sont devant nous : ne pas manquer le coche du démarrage de la programmation budgétaire pour une mobilisation efficace des fonds européens, résoudre l’équation des nouvelles ressources propres, financer les ambitions climatiques, faire aboutir le plan de relance européen… pour ne parler que des défis budgétaires auxquels s’ajoutent de nombreux autres : gestion des frontières et des migrations, politique de sécurité et de défense, relations avec l’Afrique, gestion sanitaire et politique de santé, … Nous voyons combien la Présidence française va être mobilisatrice dans un contexte électoral national qui n’y est pas favorable alors que la France ne préside désormais l’Union que tous les 14 ans. Par-delà ces questions, il importera aussi de rappeler les valeurs qui nous rassemblent pour favoriser l’adhésion à la construction européenne, dans le nouveau contexte allemand qui risque de ne pas nous être très favorable. L’Europe est une nécessité qui doit être davantage choisie que subie et surtout qui doit devenir un désir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac