Elles souhaitent « comprendre les circonstances qui ont conduit Ă cette situation » et « dĂ©terminer les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs nationaux et internationaux concernĂ©s ». En fonction des rĂ©ponses apportĂ©es parc M. DARMANIN et Mme OUDEA-CASTERA, « si les informations ne nous paraissent pas suffisantes, on envisagera d’aller plus loin », a prĂ©venu M. BUFFET. Mon collègue de l’Isère Michel SAVIN, prĂ©sident du groupe d’Ă©tudes consacrĂ© aux grands Ă©vènements sportifs, souhaite quant Ă lui l’ouverture d’une commission d’enquĂŞte parlementaire.
Le ministre de l’IntĂ©rieur a, semble-t-il, prĂ©fĂ©rĂ© accuser la billetterie et les supporters britanniques plutĂ´t que de risquer un incident diplomatique, non pas avec la Grande-Bretagne, mais avec une frange de la population qui refuse depuis longtemps les lois de notre RĂ©publique. L’audition devrait permettre de mieux comprendre les faits, les dysfonctionnements et les Ă©ventuelles erreurs commises.
Cette montée de la violence dans notre pays, fait craindre l’avènement encore plus affirmé d’une « France Orange Mécanique » que nous ne pouvons que craindre, redouter et hélas déjà déplorer depuis quelques années. Il nous faut désormais lutter contre cette montée de la violence avec sévérité et en renforçant les sanctions contre ceux qui refusent notre cadre républicain.
Espèrons que dès ce soir le Ministre nous donne de vrais gages pour retrouver la paix qui sied à une vie sociale dans notre pays.