Au Sénat🏛 Audition des ministres au Sénat suite aux violences intervenues lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.

2 juin 20220
🏛 Moins d’une semaine après avoir Ă©rigĂ© en prioritĂ© l’accueil en France d’Ă©vĂ©nements sportifs historiques, Ă  savoir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les JO-2024, aux cours des quels la France accueillera 15 Ă  16 millions de visiteurs, c’est son image qui est en jeu. Le ministre de l’IntĂ©rieur GĂ©rald DARMANIN est sous le feu des projecteurs en raison du chaos constatĂ© samedi lors de la finale de la Ligue des champions.
🏛 Dans ce cadre, les ministres de l’IntĂ©rieur et des Sports seront entendus conjointement par les commissions des Lois et de la Culture du SĂ©nat ce mercredi 1er juin Ă  17h00. Les prĂ©sidents respectifs François-NoĂ«l BUFFET (LR) et Laurent LAFON (UC), jugent « important de s’assurer que toutes les leçons de cette soirĂ©e soient tirĂ©es rapidement pour rassurer le monde sur la capacitĂ© de la France Ă  accueillir de grands Ă©vènements ».
Elles souhaitent « comprendre les circonstances qui ont conduit Ă  cette situation » et « dĂ©terminer les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs nationaux et internationaux concernĂ©s ». En fonction des rĂ©ponses apportĂ©es parc M. DARMANIN et Mme OUDEA-CASTERA, « si les informations ne nous paraissent pas suffisantes, on envisagera d’aller plus loin », a prĂ©venu M. BUFFET. Mon collègue de l’Isère Michel SAVIN, prĂ©sident du groupe d’Ă©tudes consacrĂ© aux grands Ă©vènements sportifs, souhaite quant Ă  lui l’ouverture d’une commission d’enquĂŞte parlementaire.
🏛 Ces explications seront bienvenues au regard des rĂ©actions hâtives du gouvernement et des tĂ©moignages contradictoires qui ne cessent d’alimenter le trouble. La communication gouvernementale ajoute en effet encore au trouble devant ce fiasco. Le maire de Cannes David LISNARD dĂ©nonce de son cĂ´tĂ© un « mensonge » de l’Etat qui « tâche de compenser son impuissance » en « faisant diversion“.
Le ministre de l’IntĂ©rieur a, semble-t-il, prĂ©fĂ©rĂ© accuser la billetterie et les supporters britanniques plutĂ´t que de risquer un incident diplomatique, non pas avec la Grande-Bretagne, mais avec une frange de la population qui refuse depuis longtemps les lois de notre RĂ©publique. L’audition devrait permettre de mieux comprendre les faits, les dysfonctionnements et les Ă©ventuelles erreurs commises.
🏛 Ces incidents qui sont venus ternir l’image de la France, s’ajoutent à ceux enregistrés ce week-end à Saint-Etienne lors de la tenue d’un autre match de football qui auraient pu provoquer des morts.
Cette montée de la violence dans notre pays, fait craindre l’avènement encore plus affirmé d’une « France Orange Mécanique » que nous ne pouvons que craindre, redouter et hélas déjà déplorer depuis quelques années. Il nous faut désormais lutter contre cette montée de la violence avec sévérité et en renforçant les sanctions contre ceux qui refusent notre cadre républicain.
🏛 Le retour à l’ordre et à l’autorité est une exigence première non seulement pour des événements de ce type mais aussi dans le quotidien de tous les Français, y compris en milieu rural. La montée des faits délictueux dans nos communes cantaliennes et à Aurillac, avec une impunité qui n’est pas supportable, inquiète et vient contrarier un des arguments majeurs de notre attractivité autour de la qualité de vie et de notre quiétude.
Espèrons que dès ce soir le Ministre nous donne de vrais gages pour retrouver la paix qui sied à une vie sociale dans notre pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac