🔴🇫🇷🇪🇺VŒUX 2024 :
En 2024, 50 ans après la disparition de Georges Pompidou qui voulait « arrêter d’emmerder les Français », dénouons enfin le Noeud Gordien avant qu’il n soit trop tard…
La « grande reconfiguration » du monde, si elle inquiète, peut aussi nous permettre de reprendre possession de notre destin commun.
Les transformations en cours conduisent à un retour au primat du politique, où les attributs de la France, d’une puissance géopolitique, le bénéfice d’un système énergétique, abîmé mais existant, et les capacités technologiques pour gérer les mutations, confèrent à notre pays un nouveau champ des possibles. À la croisée des chemins, nous pouvons collectivement construire un passage permettant de nouer un nouveau pacte entre l’Etat, les entreprises et les citoyens.
Nous devons porter cette confiance qui se nourrit de l’histoire d’un pays oscillant entre grandeur et déclin, mais qui a toujours su trouver en lui les forces du redressement et du renouveau. Pour cela, l’Etat doit retrouver l’efficacité des politiques publiques dans un cadre décentralisé et faire de l’Europe un levier.
Je vous adresse des vœux de courage et de détermination, qui seuls peuvent nous permettre d’ouvrir de nouveaux possibles.
À titre plus personnel, je vous souhaite pour 2024 santé, paix, bonheur et succès.
Meilleurs vœux au Cantal, aux Cantaliennes et aux Cantaliens, au service desquels je continuerai à me placer en 2024.
Très belle année 2024.
Stephane Sautarel