Visites communales à Sansac-Veinazès et Ladinhac.

17 mai 2022
Rencontre avec la nouvelle Maire de la commune, Françoise Angelvy, accompagnée de son premier adjoint, Alain Gonzales, pour partager les projets et les attentes de Sansac-Veinazes.
🙏 La première préoccupation de la commune concerne la gestion des « communs », des biens de section. Ils couvrent près du quart de la superficie de la commune (365 ha). Un premier arrêté de communalisation a été pris en concertation avec les ayant-droits et en relation étroite avec la Préfecture. Même si un recours est engagé, de réelles perspectives d’aboutissement existent et un deuxième arrêté pour la part restante est en préparation. L’occasion pour moi de rappeler mon action pour faire avancer la législation en la matière avec la proposition de loi que je porte avec mon collègue Patrick Chaize.
🙏 Le maintien de la compétence de l’eau à l’échelle communale, comme les enjeux autour de l’urbanisme et les relations commune / intercommunalité ont aussi alimenté nos échanges. L’occasion de rappeler les enjeux et les dernières avancées législatives, ainsi que la disponibilité pour appuyer en particulier l’action d’une nouvelle municipalité qui ne peut connaître tous les dispositifs mais doit savoir vers qui se tourner pour accompagner ses projets.
🙏 Outre la réfection en cours de la mairie, le diagnostic et les projets d’investissement à venir sur le réseau d’eau, la commune à la volonté de retrouver un commerce au cœur de la commune pour disposer d’un lieu de vie. Le rachat de l’ancien hôtel-restaurant pourrait présenter une vraie opportunité avec une perspective de réhabilitation en restaurant, salle multi-activité et logements. La commune va étudier la faisabilité d’un tel projet pour ensuite l’inscrire dans les programmes de financements à venir.
🙏 Merci à Françoise et Alain pour leur engagement plein et entier au service de leur commune dans un contexte qui n’était pas simple, mais défi qu’ils ont su relever avec brio.
Accueilli par Clément Rouet, Maire, et une grande partie de son conseil : Christelle Garrigoux, Sylvie Deltruc, Marie-Ange Souquieres, Guillaume Bouroumeau, nous avons opéré un vaste tour d’horizon des projets et enjeux de la commune avant de visiter les sites en travaux ou en projet .
🙏 La commune s’inscrit dans une perspective d’accueil d’actifs avec une politique du logement dynamique : 6 logements de Cantal Habitat et bientôt 7 logements locatifs communaux. La commune a instauré la taxe sur les logements vacants qui a porté ses fruits en réduisant le taux de vacance. Une évolution législative pourrait en outre être étudiée pour réduire les délais de réglement des successions afin d’accélérer la rotation des bâtiments.
Les grands sujets abordés sont les suivants.
🙏 Travaux de la traverse du bourg en cours de finalisation.
🙏 Le multiple rural est aussi en travaux, avec deux logements à l’étage. Il a bénéficié d’un large financement public dont le soutien de la Region au titre du dernier commerce et du Bonus Relance.
🙏 La question de l’école constitue un enjeu majeur. Avec aujourd’hui 22 élèves, la commune veut s’inscrire dans un Réseau Éducatif Territorial (RET) pour sauvegarder son école. L’occasion de partager des perspectives quant aux évolutions relatives à l’avis des communes de départ pour les dérogations des familles et les évolutions à venir quant à la procédure de fermeture de classe.
🙏 Projet de réhabilitation de l’ancien presbytère dont la destination doit être encore affinée pour disposer d’un équipement d’intérêt intercommunal.
🙏 Conflits d’usage, urbanisme, ZRR, gestion des bassins versants, gestion de la biodiversité et de l’eau ont aussi alimenté nos échanges constructifs.
Nous avons ensuite échangé sur la future programmation des crédits régionaux autour de la rénovation du presbytère justement et de la rénovation énergétique des divers bâtiments communaux, mais aussi autour des préoccupations plus larges de la commune.
🙏 Merci à Clément et à son équipe pour leur accueil, la visite de la commune et en particulier des derniers logements locatifs de très belle facture qui ont été réalisés, mais aussi de la belle cohérence architecturale d’ensemble de la commune qui contribue à son attractivité.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac