En circonscriptionVisite du secrétaire d’Etat à la ruralité, Joël Giraud.

18 janvier 20210
Avec les autres Parlementaires du Cantal, le Président du Conseil départemental et le Préfet, j’ai accompagné aujourd’hui Joël Giraud, secrétaire d’état à la ruralité, en visite dans le Cantal.
▶️ Arches : inauguration de la station d’épuration et de l’agence postale à l’invitation d’Yves Magne, Maire d’Arches et en présence de Jean-Pierre Soulier, Président de la la communauté de communes du pays de Mauriac. L’occasion de parler présence postale, ingénierie au service des petites communes, financement des collectivités et projets du Département dans le cadre du plan de relance.
▶️ Ydes : visite de la zone d’activité et des locaux d’Ydealis (entreprise d’insertion) et inauguration de la maison France Service. Marc Maisonneuve, Président de la communauté de communes Sumene Artense, Alain Delage, Maire d’Ydes et tous les maires de la communauté, ont pu présenter leur territoire et interroger le Ministre sur différents sujets d’actualité : préoccupations dans le cadre de la cession du groupe Lapeyre et avenir des Menuiseries du Centre à Ydes, désenclavement, souplesse dans le cadre de la DETR, financement des EHPAD, zone blanche en téléphonie mobile, avenir du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Champagnac… L’occasion de rappeler l’indispensable travail en concertation entre communes et intercommunale, et la place du Département dans le soutien aux territoires. L’occasion aussi de parler du dossier Petite Ville de Demain pour lequel la commune d’Ydes a été retenue.
▶️ Saint-Etienne-de-Chomeil : accueillis par Gilbert Mommalier, maire de la commune, Valérie Cabecas, Présidente de la communauté de Gentiane et rejoints par Martine Guibert, Vice-Présidente du Conseil régional, nous avons pu partager les investissements et les projets de cette commune dynamique qui gagne de la population. Après une visite des derniers logements locatifs réalisés, nous avons découvert la distillerie artisanale Baptiste aux productions naturelles et le GAEC Galvaing qui est un des derniers producteur de Salers tradition. De remarquables initiatives de jeunes entrepreneurs engagés pour leur territoire. A découvrir en même temps que le restaurant les Glycines et la cuisine de Jean-Francois Pecoul dès que cela sera de nouveau possible… J’ai pu aussi échanger avec Michael Fayon, Directeur de Biovitis une belle entreprise que j’ai eu plaisir à retrouver dans un milieu rural où elle continue à se développer depuis plus de 20 ans et avec encore des projets grâce à son développement complémentaire à Saint-Beauzire et à son adossement à Greentech.
▶️ Bilan de cette journée sur le terrain:
✔️La richesse et la diversité des initiatives sur notre territoire,
✔️L’engagement des élus, des agriculteurs, des entrepreneurs et leur amour du pays,
✔️La nécessité de faire preuve de souplesse dans les dispositifs d’accompagnement de l’Etat,
✔️Les messages passés au Ministre en faveur des projets du Cantal : plan de relance, industrialisation, liens commune / intercomunalites, les zones blanches, les déserts médicaux, le désenclavement routier…
✔️La certitude que la ruralité est une chance. Cette journée aura encore permis d’en convaincre nos responsables. Ce déplacement sur le terrain nous aidera demain pour faire valoir à Paris les dossiers du Cantal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac