En circonscriptionVisite de la commune de Lanobre : un temps d’échange et de partage.

28 janvier 20220
🔶 Pascal Lorenzo, Maire de Lanobre, entouré d’une partie de son équipe municipale, avait organisé un temps d’échange et de présentation des projets de sa commune. Ainsi avec le Préfet Cantal, la sous-préfète de Mauriac et la sous-préfète à la relance, et en présence de Jean-Yves Bony, Député, Alain Delage, Conseiller départemental, Marc Maisonneuve, Président de la communauté de communes de Sumène Artense, nous avons parcouru la commune pour visualiser les travaux en cours ou à venir, avant de tenir une réunion de travail en mairie.
🔶 Tour d’horizon des projets :
🔸Travaux de rénovation de l’Ehpad « La résidence de l’Artense » : diagnostic de performance énergétique à conduire avant d’engager des travaux de structure pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et de requalification intérieure. Le soutien de l’Etat devrait ensuite suivre celui de la Region. Par ailleurs, la question du mode de gestion de l’Ehpad au niveau du CCAS interroge la commune, afin de répondre au mieux aux besoins des résidents et recruter les professionnels de santé et médico-sociaux. L’établissement de petite taille a une vraie attractivité pour les familles mais les charges fixes sont conséquentes.
🔸Travaux de viabilisation du futur lotissement « Les jardins de la Ganne » : le chantier est en cours à la seule charge de la commune. D’ores et déjà 8 des 11 lots sont commercialisés.
🔸Travaux de mise en conformité des réseaux d’assainissement du bourg, Sioprat, Morange : les travaux sont en cours avec les soutiens de plusieurs financiers et devraient s’achever en avril prochain. La partie réseau qui devait faire l’objet d’une mise aux normes est terminée, avec interconnexion avec les réseaux déjà réalisés de la commune. Le traitement de surface est en cours.
🔸Visite de la salle des Peupliers et présentation du projet de salle multiactivité à caractère structurant pour le territoire : ce dossier doit maintenant faire l’objet d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour présenter un projet qui sera pris en compte dans le projet de territoire de la communauté grâce aux avancées du jour. Ce dossier inscrit au CRTE pourra ensuite bénéficier d’une aide de l’Etat et de la Region dans le cadre du CAR2.
🔸Visite du stade de football des Peupliers et présentation du projet d’éclairage du stade : ce projet déjà retenu par le syndicat départemental d’énergie sera aussi soutenu par la Region. Un bouclage du financement pourrait être apporté par les crédits nationaux en faveur du développement du sport.
🔸Présentation du projet de restructuration de restaurant de la plage de la Siauve : pour accueillir les clients sur la base touristique de loisirs de la Siauve, la commune va engager ces travaux afin de pouvoir ensuite confier l’exploitation saisonnière a un peofessionnel. La commune soit engager le dépôt du permis de construire sans délais si elle veut que l’équipement soit opérationnel pour la saison.
🔸D’autres sujets d’importance ont aussi été abordés : couverture en téléphonie mobile et en fibre, requalification de la friche touristique sur le lac de Bort. Ce projet doit faire l’objet d’un cadrage juridique pour trouver le meilleur moyen de traiter cette question afin de redonner toute son attractivité au site. Cette opération pourrait bénéficier du nouvel appel à projets national « friche ». Par ailleurs, les travaux de requalification intérieure de la Mairie et de la rénovation des abords de l’église devraient être engagés cette année.
🔶 La commune de Lanobre, « portail d’entrée du Cantal », comme aime à le dire son Maire, bénéficie d’un emplacement privilégié avec un fort potentiel : emplois industriels, zone touristique, lieu de services à la population avec notamment une offre de santé de qualité, carrefour géographique ouvert sur son environnement… La commune gagne de la population et vient de franchir le cap des 1.500 habitants habitants. Intégrée dans la région naturelle de l’Artense, jouxtant la vallée de la Dordogne et le barrage de Bort-les-Orgues, Lanobre dispose d’une réelle capacité d’action même si elle doit être accompagnée par là communautés de communes (qui l’a fait au niveau des zones d’activités par exemple)et les financeurs publics.
🔶 Cette journée a permis de faire avancer les projets de la commune grâce à une meilleure compréhension des enjeux et un meilleur partage. Nul doute que Lanobre va pouvoir réaliser au cours de ce mandat les investissements dont les habitants ont besoin.
Merci à Pascal, Brigitte, Philippe et Dominique pour ce temps toujours précieux au contact des réalités du quotidien de la commune. Leur engagement et leur passion au service de Lanobre mérite respect et soutien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac