Le projet de renouvellement urbain vise à changer l’image du quartier en améliorant le cadre de vie des habitants. Il est établi selon un scénario dit « parc habité ». Il s’agit de réaliser un écoquartier autour d’un parc central incluant des équipements sociaux/culturels destinés aux habitants du secteur, avec un rayonnement plus large en complément de l’ANRU, de la Ville, de la CABA et de Cantal Habitat en particulier.
Le projet Vivacité consiste à repositionner le centre social de Marmiers au cœur de son territoire d’influence, au sein des locaux de l’ancienne école de Marmiers.
En effet, suite à la fermeture en 2015 de l’école de Marmiers, la commune d’Aurillac a souhaité créer sur ce site un équipement public de proximité où sera notamment réimplanté le centre social de Marmiers. S’ajouteront des dimensions associatives, culturelles, sportives, numériques et artistiques. Construit avec et pour les habitants et usagers du quartier, ce nouvel équipement, qui pourrait être qualifié de « pôle socio-culturel » .
Ce projet sera complété par la création d’un city stade. Cet équipement sportif de proximité, créateur de lien social, trouvera sa place aux abords de l’ancienne école.
Par ailleurs, le site s’intègrera au cœur du poumon vert du quartier (square Jara et son extension) avec une attention particulière portée à la connexion de ce site au reste du quartier, notamment par des voies de mobilité douce.
Ainsi il est prévu le développement de circulations douces et d’espaces verts, notamment dans la cour de l’ancienne école afin de permettre la création d’une trame verte à travers le quartier.
Un autre point clé consistera à créer un parvis arboré devant l’actuelle entrée de l’école maternelle, qui servira d’interface entre les différents espaces : centre social, pôle associatif, et pôle commercial.