En circonscriptionUne semaine sur le terrain à la rencontre les Maires et des élus du Cantal – 1/5

29 avril 2021
▶️ En cette semaine de vacances parlementaires, au sens où nous ne siégeons pas au Sénat, je poursuis mes rencontres avec les Maires et les élus du Cantal pour parler de leurs projets, de leurs préoccupations, de leur actualité et des attentes auxquelles le Parlement doit répondre.
📍C’est un réel plaisir de retrouver Yves Coussain, avec qui j’ai beaucoup partagé lorsqu’il était Député, accompagné d’un de ses adjoints pour échanger sur les projets et les enjeux de sa commune de 330 habitants.
📍Le développement des activités agri-touristiques guide l’action de la commune. L’association « l’abeille teissieroise » et l’association de la ferme du Puy du soleil symbolisent ces orientations en complément de l’installation d’un maraîcher aux productions innovantes (légumes bien-sur mais aussi orge par exemple). Le développement des circuits courts est au cœur du projet implanté sur une partie de l’ancien terrain de foot, à côté d’une aire de jeu et d’une aire d’accueil de camping-car en projet.
📍Parmi les autres projets en cours figurent notamment l’aménagement du plan d’eau du Maurs, la réhabilitation du bourg et de la salle polyvalente, l’amélioration d’un chemin du patrimoine … qui bénéficient d’un large concours des différents financeurs : État , Région et Département, même si pour l’un d’eux il a fallu une relance active pour au final confirmer son engagement dans les 24 heures.
📍La réalisation d’un village d’un éco-gîte au cœur du bourg est le grand dossier du mandat à venir. Celui-ci peut nécessiter une inscription au projet de territoire de la communauté dont il est attendue une solidarité en faveur des communes.
📍Un excellent moment d’échange dans cette commune à l’eau bicentenaire, dans l’attente de la réouverture de l’auberge pour partager un temps de convivialité.
📍Michel Castanier et une bonne partie de son équipe m’ont accueilli à Cassaniouze pour me faire partager les nombreux dossiers de cette commune très étendue : 3600 ha et 60 km de voirie communale pour 630 habitants.
📍Dernière tranche d’aménagement du bourg, changement de la canalisation d’AEP sur toute la traversée du bourg, projet de rénovation de la station d’épuration à venir… sont les principaux projets en cours.
📍L’inscription dans le classement Grand site de Conques, inscrit dans un syndicat mixte élargi qui attend la validation de la CDCI du Cantal pour être engagé, constitue une véritable opportunité. Les hébergements pour randonneurs le long du GR465, les aménagements à venir des berges du Lot, le traitement du plan d’eau sur le Célé, s’inscrivent aussi dans ce cadre, de même que la vente de lots pour accueillir de nouveaux arrivants qui sont déjà nombreux dans la commune (51 durant l’année avant la pandémie).
📍Les relations avec la communauté de communes et l’inscription de certains projets communaux dans les futures politiques contractuelles, comme la question de la couverture de santé ou les innovations pour l’accès des secours héliportés, ou encore les questions de désenclavement, de friche touristique ou de gestion des déchets, ont aussi nourri les débats.
📍Merci pour l’accueil et le dynamisme dans une commune qui inscrit sa stratégie entre deux Grands sites de France, en place ou en devenir.
📍Jean-Louis Fresquet, accompagné de toute son équipe municipale, m’a reçu pour partager l’enthousiasme et la volonté de la commune de Lafeuillade en Vézie. Beaucoup de sujets budgétaires et financiers (perte de DSR, DETR, FCTVA…) qui interrogent et nécessitent des réponses.
📍Les projets de la commune s’organisent autour de l’accueil d’un nouveau kiné et plus largement d’un projet de santé à construire avec les nombreux professionnels de santé déjà présents sur le territoire.
📍Par ailleurs, la mise aux normes des captages et un programme autour de la qualité de l’eau, la construction de maisons des aînés, la commercialisation du lotissement, les travaux de voirie, et notamment sur un pont pour lequel un financement spécifique pourrait être mobilisé, ont complété le tour de table.
📍Une commune riche de nombreux projets, forte d’une localisation attractive, qui travaille au renforcement de son offre de service en complément de son attractivité économique symbolisée notamment par le développement de Méca Teil.
📍Merci à Jean-Louis, Pascal et tous les autres conseillers pour leur engagement.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac