En circonscriptionUne journée sur le terrain auprès des Maires et de leurs conseils municipaux.

8 septembre 20210
☀️ Trémouille : une commune à la richesse naturelle.
⚡️Joëlle Noël, Maire de #Tremouille, et son équipe municipale m’ont accueilli en mairie pour me faire partager la connaissance de leur commune de l’Artense, comportant 54 villages ou hameaux, ses problématiques, ses enjeux et ses projets.
⚡️Étendue sur 3000 hectares dont la moitié recouverts de forêts, la commune est agricole, forestière et touristique avec les joyaux du lac glaciaire de la Crégut et de la retenue de Lastioules, avec son camping communal et ses gîtes communaux, sa plage communale (seul pavillon bleu du Cantal) et son centre nautique communautaire géré par une association.
⚡️Les enjeux du territoire :
📍Son étendu, avec des charges de voiries importantes,
📍Son caractère forestier, avec une action agri forestière en cours en lien avec l’ONF,
📍Son volet agricole, avec un vieillissement des 20 agriculteurs de la commune et donc des questions de transmission,
📍Son éloignement, aux confins du Cantal et du Puy de Dôme, nécessitant de répondre à des besoins de déplacement, d’accès aux secours et de numérique,
📍Son environnement préservé : 300 hectares de lacs, des activités chasse et pêche conséquentes, un projet de pédagogie environnementale, la remise en état de chemins de randonnées, et plus largement un potentiel touristique qui doit garder son caractère authentique.
⚡️Les projets de la commune :
📍Des travaux à la mairie (Rénovation et Modernisation).
📍Achat d’un véhicule communal.
📍Rénovation énergétique et modernisation des 6 gîtes communaux.
📍Aménagement du camping municipal avec un projet à déterminer pour répondre aux besoins des camping-cars.
📍Une étude pour l’éventuelle mise en place d’un assainissement collectif sur le village de la Cregut en complément de celui existant sur le Coudert.
📍Un sujet à régler sur l’eau dans le cadre du Syndicat intercommunal de la Haute-Artense.
⚡️Surtout, c’est la vision du développement d’une commune à l’incroyable richesse naturelle et touristique, intégrée à son environnement, soucieuse de préserver ses équilibres, qui mobilise l’équipe municipale, pour remettre sur le marché et en état les maisons du centre bourg, renforcer l’attractivité de la base nautique et l’engagement de prestataires, accroître la notoriété de ses sites et leur fréquentation.
⚡️Des projets sur lesquels je vais rester mobiliser pour répondre aux besoins de JoëlleNoël et de son équipe de disposer d’éclairages et d’accompagnements techniques et financiers pour mener à bien les projets de la commune. Un grand merci pour l’accueil et le partage de leur passion du territoire.
☀️ Sourniac : des projets aux portes de Mauriac.
⚡️@Serge Viallemonteil, Maire de #Sourniac, et son équipe, m’ont reçu de manière champêtre autour d’une table dressée à l’ombre, à l’extérieur de la mairie, en ce lundi de chaleur estivale dans le Cantal.
⚡️Après un tour d’horizon permettant de mieux connaître cette commune de plus de 200 habitants, nous avons pu évoquer l’actualité du territoire et celle de notre pays.
⚡️Les principaux projets en cours au niveau de la commune sont les suivants :
📍Réfection de la toiture de la mairie,
📍Travaux de voirie,
📍Aménagement d’une aire de jeu.
⚡️La question de l’enfouissement de la fibre optique dans le cadre de son déploiement pour couvrir d’ici fin 2022, 92% de la population cantalienne, pose question ici comme ailleurs. Si chacun se réjouit de la perpective de cette couverture, avec même l’objectif qu’elle atteigne 100% fin 2025, beaucoup regrettent aussi le passage en aérien de la fibre. Alors que les efforts d’enfouissement des autres autres réseaux ont souvent été conduits, on aurait pu rechercher des solutions plus concertées. Mais les délais prévalent… On sait pourtant qu’il faudra y revenir…
⚡️Un important projet de bâtiment communal est à l’étude. Il s’agit d’abord de répondre à des besoins techniques et de stockage pour la commune et les associations. Ce projet pourrait être amplifié en réfléchissant à un volet logement et un volet de service à la population (type multiple rural avec restauration). La réflexion doit se poursuivre pour étudier ce qui sera le plus adapté et le plus réaliste pour la commune. Je reste disponible, tant au niveau de l’étude économique que du montage financier, pour accompagner au mieux les choix qu’arrêtera le conseil municipal.
⚡️Merci à Serge et son conseil pour son accueil convivial et simple, à l’image de cette commune ouverte et attractive avec son école qui anime de ses rires le cœur du bourg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac