
Les enjeux du territoire :

Son étendu, avec des charges de voiries importantes,

Son caractère forestier, avec une action agri forestière en cours en lien avec l’ONF,

Son volet agricole, avec un vieillissement des 20 agriculteurs de la commune et donc des questions de transmission,

Son éloignement, aux confins du Cantal et du Puy de Dôme, nécessitant de répondre à des besoins de déplacement, d’accès aux secours et de numérique,

Son environnement préservé : 300 hectares de lacs, des activités chasse et pêche conséquentes, un projet de pédagogie environnementale, la remise en état de chemins de randonnées, et plus largement un potentiel touristique qui doit garder son caractère authentique.

Les projets de la commune :

Des travaux à la mairie (Rénovation et Modernisation).

Achat d’un véhicule communal.

Rénovation énergétique et modernisation des 6 gîtes communaux.

Aménagement du camping municipal avec un projet à déterminer pour répondre aux besoins des camping-cars.

Une étude pour l’éventuelle mise en place d’un assainissement collectif sur le village de la Cregut en complément de celui existant sur le Coudert.

Un sujet à régler sur l’eau dans le cadre du Syndicat intercommunal de la Haute-Artense.

Surtout, c’est la vision du développement d’une commune à l’incroyable richesse naturelle et touristique, intégrée à son environnement, soucieuse de préserver ses équilibres, qui mobilise l’équipe municipale, pour remettre sur le marché et en état les maisons du centre bourg, renforcer l’attractivité de la base nautique et l’engagement de prestataires, accroître la notoriété de ses sites et leur fréquentation.

La question de l’enfouissement de la fibre optique dans le cadre de son déploiement pour couvrir d’ici fin 2022, 92% de la population cantalienne, pose question ici comme ailleurs. Si chacun se réjouit de la perpective de cette couverture, avec même l’objectif qu’elle atteigne 100% fin 2025, beaucoup regrettent aussi le passage en aérien de la fibre. Alors que les efforts d’enfouissement des autres autres réseaux ont souvent été conduits, on aurait pu rechercher des solutions plus concertées. Mais les délais prévalent… On sait pourtant qu’il faudra y revenir…