♦️La Grande soirée des Trophées des Entreprises du Cantal s’est déroulée ce jeudi 29 septembre 2022 au Centre des Congrès à Aurillac.
♦️Cette manifestation co-organisée par la CCI du Cantal et le Journal La Montagne en partenariat notamment avec l’Agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises #ARAE constitue un temps fort pour saluer les initiatives des entreprises cantaliennes et soutenir notre économie à un moment où elle en a tant besoin. Entre valeur travail et difficulté de recrutement, hausse des prix des énergies, environnement international anxiogène et crise sanitaire pas tout à fait terminée, les entreprises, comme les particuliers, comme les collectivités, souffrent et certaines risquent de ne pas s’en relever…
♦️A ce titre la priorité des priorités est de faire baisser le prix de l’énergie qui est un problème européen. La France doit obtenir de la Commission Européenne une dérogation aux règles du marché intérieur de l’électricité comme l’Espagne a pu le faire. Le conseil européen de l’énergie qui se tient demain nous permettra j’espère cette avancée afin de retrouver des niveaux plus supportables dans l’attente de réformes structurelles plus importantes.
♦️Philippe Bloch, grand témoin de la soirée, à l’expérience éclectique, nous a fait partager une vision optimiste de l’entreprise, avec légèreté et profondeur. Il a insisté sur la place de l’humain face à la montée en puissance de la data, du numérique et des transitions multiples. Refusant le repli, la plainte et les formules toutes faites du type « c’était mieux avant », il a rappelé la nécessité de l’innovation disruptive et celle de se centrer sur le client : comment lui faciliter la vie, même si cela complique celle de l’entreprise. Le salarié est aussi un client désormais! Les softs kills et la raison d’être de l’entreprise qui se réinvente dans le succès comme dans l’échec, sont les valeurs montantes qui peuvent permettre à chacun de se sublimer.
♦️Avec les autres élus et partenaires de l’événement, nous avons tenu à saluer les réussites de nos entreprises dans une atmosphère de convivialité professionnelle.
♦️J’ai remis le prix de la catégorie « Ils innovent » à la FROMAGERIE DES MONTS DU CANTAL à Pierefort, qui fabrique artisanalement des fromages comme le CANTAL AOP au lait cru (dont Haut Herbage et Bio) et au lait pasteurisé ou la TOMME DE MONTAGNE (dont Haut Herbage et Bio). Bravo à Pierre-Jean Seguis et toute son équipe pour son action.
♦️Les autres lauréats sont :
GREENCELL à Saint Étienne de Chomeil,
COVIAL à Aurillac,
TPS COLIS SERVICE à Saint-Flour,
EXPLOITATION FORESTIÈRE CHADELAT – FORRESTERA à Vabres,
LA FEMME DU BARBU à Malbo.
Bravo à tous les participants et plus largement à toutes les entreprises cantaliennes si innovantes et performantes.
Bravo au Groupe La Montagne Centre France et à la CCI du Cantal pour cette très belle soirée.
Retrouvez un compte rendu complet dans le journal La Montagne de ce vendredi !